Vous avez fini d’installer votre système Windows Server 2012/2016, que faire après votre installation ? Comment configurer Windows Server 2012-2016 ? Voici 4 étapes que nous allons voir dans ce tutoriel. Pour ceux qui ont des soucis, revoir comment installer Windows Server 2016.

Présentation windows server 2016

Présentation Windows Server 2016

La première chose à faire après votre installation est à la configuration de base de votre serveur. Celle-ci regroupe 4 éléments essentiels pour la gestion de votre serveur. Ces points sont détaillés ci-bas. C’est très simple. Sois-vous faites une config par commandes ou vous utilisez l’interface graphique. Je sais que parmi vous il y a ceux qui n’aiment pas les commandes. Alors voici les configurations de base à effectuer :

    • Configurer le nom de votre serveur ;
    • Fixer une adresse IP statique à votre serveur ;
    • Activer le bureau à distance (facultatif) ;
    • Configuration de votre pare-feu (Firewall) ;

Etape 1 : configuration du nom de votre Server
Configuration de base Windows Server 2016

Configuration de base Windows Server 2016

Sur le Gestionnaire de Serveur (Console Manager), cliquez sur Serveur Local pour changer le nom de votre serveur. Puis rendez-vous dans les propriétés du serveur local en cherchant le nom du serveur.

Nom du Serveur

Nom du Serveur

Là, toutes les propriétés du serveur sont accessibles : les Updates, la gestion à distance, la carte réseau, le nom du serveur etc…, Cliquez sur nom de l’ordinateur. Dans la fenêtre propriété système, cliquez sur Modifier, puis donner un nom à votre serveur et cliquez sur OK. C’est fait ? Validez enfin et redémarrez votre ordinateur pour constater votre modification.

Etape 2 : comment fixer l’adresse IP sur Windows Server 2012/2016

Pour l’attribution d’une adresse IP à votre serveur, plusieurs possibilités s’offre à vous. Sois-vous vous rendez directement dans le panneau de configuration Windows et recherchez la carte réseau dans le Centre Réseau et partage ou vous revenez dans les propriétés du Serveur Local et cliquez sur votre carte réseau Ethernet.

Fixer l'Adresse IP

Fixer l’Adresse IP

Faites un clic droit sur la carte et allez sur Propriétés\IPv4 mettez-y une adresse (je vous conseille un type privé : 192.168.2.10 par exemple) puis validez. Voilà votre serveur à une adresse IP (c’est sont identifiant sur le réseau).

Etape 3 : configuration d’une règle de Pare-Feu sous Windows Server 2012/2016

 

Trafic entrant - Pare-feu Firewall

Trafic entrant – Pare-feu Firewall

Le Pare-feu est une sorte de système de sécurité qui surveille notre machine en contrôlant le trafic entrant et le trafic sortant. Pour connecter votre serveur avec d’autres machines, il faut configurer sa règle de pare-feu. Et donc, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Facilement, on peut utiliser la console Microsoft Management Console MMC ou le Centre de réseau et partage en se rendant sur pare-feu Windows puis paramètres avancés. On s’intéresse aux trafics entrants et sortants.

Personnaliser la régle de Pare-feu

Personnaliser la règle de Pare-feu

Nous allons créer une nouvelle règle sur le trafic entrant. Sur la fenêtre qui s’affiche choisissez Personnaliser\Tous les programmes\ICMPv4 comme Type de protocole. Continuez tout en autorisant la connexion et spécifiez les profils auxquels s’applique la règle (Domaine, Privé, Public).

Donner un Nom à la règle de pare-feu

Donner un nom à la règle de pare-feu

En fin nommer votre règle. Effectuez la même chose sur le trafic sortant. Beh, voilà ! Vous pouvez maintenant effectuer des commandes ping avec d’autres machines sans désactiver votre pare-feu.

Etape 4 : activer le bureau à distance (qui est facultatif) 

Pour plus de détails, rendez sur notre chaîne YouTube, vous aurez plus d’infos.

 

logo
Rejoignez les 3464 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.


GAGNEZ DE L'ARGENT AVEC LE 👉 : SYSTEM.IO   

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :