En création de site Internet avec HTML / CSS , je suis doué, pour l’installation de Linux je suis à l’aise. Quant au formatage de Windows, je suis excellent. Euuuh oui mais l’informatique, c’est quoi ?

Ben oui, les ordinateurs, les programmes, les logiciels sont répandus. Le numérique est partout. Alors, l’informatique c’est quoi ?




Regarde : L’informatique regroupe deux parties. La théorie englobe les modèles, les concepts et les réflexions. Et ça s’appelle… En général, elle a besoin d’un carnet et d’un crayon. La pratique englobe les logiciels les programmations et les systèmes. Et ça s’appelle… En général, elle a besoin d’un ordinateur. Hein ?

Son objectif : arriver à un résultat donné en suivant des règles propres à effectuer. Prenons l’exemple du dictionnaire où il faut chercher le mot « informatique ». Où est le « I » ? Cette méthode suit des règles. Ou bien. Comment multiplier deux chiffres se terminant par des zéros ?

Pareil, c’est une méthode qui suit des règles spécifiques. Elle est ensuite convertie en un programme traité par l’ordinateur très rapidement et automatiquement. Le problème du voyageur est issu d’un concept mathématique. Il veut visiter plusieurs villes. Le chemin le plus court, c’est quoi ? Une ville, ça va. Deux villes, ça va, ça va. Trois villes, ça va.

Quand les villes augmentent, le calcul devient compliqué. Une solution parfaite est impossible à trouver. Seulement, plusieurs solutions à peu près proches sont trouvés. Ce concept mathématique est ensuite converti en un programme traité par l’ordinateur automatiquement.

Pourquoi faire ? Les applications sont nombreuses. Pour le bus scolaire, qui ramasse les enfants, quel est le chemin le plus court ? Quant aux télécommunications, Internet, téléphone, SMS, quel est le meilleur réseau ? Moi aussi, je suis fort en informatique !

logo
Rejoignez les 3505 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. 

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire