Souhaitez vous bénéficier d’une confidentialité en ligne ? Naviguer anonymement et sécuriser votre connexion ? Utiliser un VPN serait formidable. Il regorge beaucoup de fonctionnalités. Super cool !

Découvrez comment fonctionne-t-il et trois VPN gratuits que vous pouvez utiliser sur internet.

VPN signifie réseau virtuel privé. C’est un logiciel qui vous assure votre confidentialité en ligne.

A l’origine les VPN sont utilisés que dans le cadre professionnel. Lorsque des grandes entreprises ou des gouvernements voulaient sécuriser leurs données.

Comme les gens travaillaient à distance et avaient besoin de se connecter à internet, il fallait que les entreprises leur fournissent une connexion sécurisée sans quoi elles auraient été à la merci de piratages ou autres pertes de données.

De nos jours, tout le monde utilise un VPN car il garanti et assure notre confidentialité, le cryptage de données ainsi que notre anonymat en ligne.

Mais comment fonctionne un VPN ?

Prenons un peu de recul pour comprendre comment fonctionne internet. Quand vous visitez un site internet tel que www.gandalsmart.com vous saisissez un nom de domaine. Ce domaine est essentiellement un surnom qui se substitue à l’adresse IP du site web.

Mais adresse IP étant comme votre adresse postale mais au lieu d’être constituée d’un nom de rue elle contient des nombres car il est beaucoup plus facile de se souvenir d’un nom plutôt que d’une série de nombres, nous donnons un nom de domaine à chaque site web et un serveur les traduit.

Votre ordinateur aussi à une adresse IP de même que tous les appareils qui naviguent sur internet. Quand vous saisissez un nom de domaine sur votre navigateur, vous envoyez vos données sur internet jusqu’à ce qu’elles trouvent un serveur.

Ce serveur va alors traduire les données et vous renvoyez le site web que vous avez demandé.

Le problème est que lorsque vous envoyez ces données au serveur, vous lui envoyez votre adresse IP ainsi que beaucoup d’autres infos. C’est à ce stade que les pirates peuvent intercepter vos informations.

Imaginez que vous êtes assied dans un café et que vous utilisez un réseau wifi public sur votre téléphone. Pour consulter votre compte en banque, une autre personne utilisant un ordinateur portable peut facilement se connecter au réseau et s’emparer de vos mots de passe courriels et toutes autres informations dont vous disposez.

Cependant si vous utilisez un VPN, personne ne pourra accéder à ces données. Les sites web que vous visitez peuvent récolter vos informations mais quand ils le font c’est en général pour étudier le segment démographique.

Cela est rarement un problème mais il se peut que parfois vous voulez protéger votre identité et votre confidentialité, dès lors on pourrait se demander comment un VPN peut protéger la confidentialité ?

Quand vous envoyez des informations en ligne, un VPN crée un tunnel qui crypte vos informations. Ainsi si c’est quelqu’un s’empare de vos données, il ne pourra pas les lire. Le tunnel complique aussi le piratage en soi mais ne vous faites pas d’illusions cela reste possible bien que difficile.

Donc, si vous utilisez un VPN, vos données sont d’abord envoyées au serveur du VPN puis au site web.

Cette étape supplémentaire aide de plusieurs façons en commençant par modifier votre géolocalisation. En effet beaucoup de sites web de treaming vidéo comme Netflix et autres diffusent leurs contenus en fonction de votre géolocalisation.

Disons que vous voulez regarder votre émission préférée sur Netflix mais qu’elle n’est pas disponible dans votre pays. Si vous envoyez vos informations à un des serveurs VPN basés aux États-Unis, ce serveur les enverra au site web de Netflix.

Netflix croit maintenant que vous êtes aux États-Unis et vous pouvez regarder votre émission sans problème. Vous voyez.

Le VPN fait croire aux sites web que vous êtes dans un autre pays parce que le signal vient d’un autre serveur, astucieux n’est ce pas ?

Certes il en existe beaucoup. Mais voyons 3 VPN gratuits que vous pouvez utiliser. Les VPNs payants sont de loin les plus performants !

En cas de censure

Vous devez être extrêmement prudent quand vous surfez sur internet. Prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité en cas de censure.

Utilisez ces VPN

1. Tor ou Orbot

Disponible sur plusieurs versions, l’application Tor est l’une de ces solutions VPN pour naviguer sur le web de façon sûre et anonyme. Il a un système multiproxy capable de masquer ton adresse IP.

Très utile pour contourner des restrictions géographiques de certains sites web. A s’en procurer actuellement.

2. Utilisez Psiphon

Psiphon est un outil VPN gratuit capable de contourner la censure internet. Vous avez la version apk, Windows et même Linux. A utiliser pour se connecter à partir de plusieurs pays.

3. Hotspot Shield Free

Avec une version gratuite malgré les pubs, vous pouvez aussi utiliser Hotspot Shield qui comptent 650 millions d’utilisateurs accèdent à Internet en toute sécurité via Hotspot Shield.

En fin, les VPN sont extrêmement utiles pour protéger votre confidentialité en ligne et cela en changeant votre localisation, en cryptant vos données et en assurant votre sécurité.

Voici un comparatif des meilleurs VPNS en 2020.

logo
Rejoignez les 3594 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. 

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

1 commentaire

Mouslim Diallo · 16 novembre 2020 à 14 h 00 min

Un article de qualité, vraiment !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :