Avez-vous déjà regardé « Ready Player One » ? Surement, si vous êtes passionnés de la réalité virtuelle (VR). Ce film de télé-fiction qui se déroule en 2045 vous donne un aperçu de ce que sera le métavers. Un monde où tout est possible, notre seule limite est notre pensée.

Il suffit de porter un casque et se laisser emporter par son imagination. L’objectif, transporter le monde réel dans l’univers virtuel, sauf qu’on sera assis sur notre fauteuil ! On peut tomber amoureux, se marier, voyager dans des endroits paradisiaques, visiter n’importe quel pays, participer à des matchs dans de grands stades, etc., bref faire tout ce qu’on veut.

Vous imaginez !

virtual reality g74eca9d46 640

Le monde bouge à un rythme incontrôlable. Les GAFAMs s’arrachent les cheveux et y investissent massivement pour se positionner comme leaders sur des marchés, comme le métavers, un écosystème immersif en 3D.

Déjà avec les réseaux sociaux, nous sommes incapables de nous en passer. Le monde tel que nous le connaissons ne sera plus le même. Sommes-nous prêts pour ça ?

D’emblée, je n’imaginais pas que des gamers pouvaient s’enfermer 3 jours dans une chambre devant leurs écrans de jeux. C’est après un échange avec des passionnés que j’en ai eu le cœur net.

En faisant un parallèle entre le mode de vie en Afrique et celui occidental, je pense que les gens vont s’y mettre, c’est certain et certain à fond. Car selon une étude menée par SELL en 2021, 73% des Français jouent aux jeux vidéo.

Facebook dévient Méta ( métavers )

Ce n’est plus une nouvelle, Mark Zuckerberg, a renommé sa société Facebook, Méta. Comme pour mettre en exergue son ambition qui est celui de s’immerger dans la réalité virtuelle. En tout cas, il a dépensé des milliards de dollars dans ce domaine.

Désormais, il faudrait tenir ses réunions avec un casque, faire ses achats avec Facebook MarketPlace et réaliser toute activité et tout cela en temps réel. Je vous laisse imaginer les ressources dont on devrait disposer pour cela.

Facebook Méta

Mais revenons un peu plus en arrière.

Si nous remontons le fil de l’histoire, vous remarquerez que la naissance de Facebook commence par une vision. Celle d’un jeune qui, avait eu une idée de génie, celle de créer un annuaire en ligne connectant les étudiants de son université.

Il était loin d’imaginer que sa plateforme allait révolutionner le monde. À l’époque, son réseau social a pris le nom de #Facemash, nous étions en 2003. Avec son aptitude en programmation, il a réussi à pirater le site de son campus pour récupérer les photos des étudiants.

Ainsi, il les incitait à faire des votes sur des comparaisons de photos sur son nouveau site. En un instant, le site était inondé de requêtes. Black-out, plantage des serveurs de Harvard. C’est ensuite qu’il a frappé fort avec #thefacebook, un site plus sophistiqué et plus pro.

Trois semaines pour compter six mille utilisateurs, de quoi lui donner une idée d’élargir son réseau social à d’autres campus, et puis dans le monde. Quittant Harvard, le leader de Facebook s’est finalement installé là où la plupart des géants américains de la technologie ont tous décollé : la Silicon Valley.

Thefacebook est rebaptisé Facebook. ET MAINTENANT ? Réaliste ou pas, nous le verrons dans quelques années, ZUCKERBERG vise un projet colossal qui va nous plonger en 3D : le #METAVERS !

À quoi peut-on s’attendre, Utopie ou réalisme sur le métavers ?

Métavers, le futur déjà lancé avec Mark Zuckerberg

Comme vous le constatez, Facebook du groupe Méta aspire à de nouvelles orientations : transporter ses utilisateurs dans un monde irréel 3D où nous pourrons nous créer nos corps virtuels (avatars) et tchatter avec des amis. D’autres activités plus professionnelles seront aussi au rendez-vous, c’est le cas du télétravail.

Dans ce nouveau monde, votre alter ego est votre représentant, et vous pouvez changer son apparence, par exemple choisir ses vêtements ou tout autre accessoire au gré de vos envies.

En termes de lieux d’activités, il serait possible de faire une partie, de jouer en direct en mode réalité virtuelle en affrontant des personnes du monde entier chez elles. Les passionnés de jeux vidéo ont compris.

Afrique & Métavers

Même si ce n’est plus une révolution, l’avènement du web 3.0 va rendre cela possible. Pour ma part, je n’imagine pas l’impact que ce monde metarversé aura sur nous consommateurs, surtout en Afrique. Plongés dans l’écosystème du divertissement, des lentilles sur nos têtes comme des zombies, du walking dead !

vr g3059fcf7f 640

Quand j’y pense, au moment où Cheikh Fall activiste du Sénégal, créateur des Africtivistes dénonçait la problématique de la souveraineté numérique des pays africains lors du sommet FrançAfrique avec toutes nos infrastructures technologiques externalisées et l’exploitation de nos données est à ciel ouvert où la soumission numérique est totale, je me dis que le néocolonialisme numérique continue de plus belle.

Sans oublier les techniques et recommandation de produits via des algorithmes d’intelligence artificielle et des réseaux de neurones sophistiqués utilisés par le GAFAM.

« Imaginons des années après, une fois que le projet sera réalisé, ça serait un monde zombifié où chacun serait casqué, plongé dans une aventure vers l’inconnu, l’esprit empaqueté dans un moulin ».

Quels seront les enjeux de cette avancée technologique ?

Microsoft va-t-il battre Mark Zuckerberg dans la bataille sur le métaverse ?

La bataille semble rude entre les deux géants. Zuckerberg est décidé à être leader dans le métavers, raison qui lui a poussé a dépensé des milliards dessus. Même si Méta possède Oculus, le monde des casques VR et occupe une place incontestable sur les réseaux sociaux, Microsoft est bien armé dans ce domaine.

Du côté des jeux vidéo, avec Microsoft XBOX Store, le géant nous plonge dans un monde immersif en 3D dans différents jeux. Regardez des exemples en captures.

Des exemples de jeux vidéo Microsoft avec métavers
Des exemples de jeux vidéo Microsoft

Cela lui donne largement une avance en mettant de son côté tous les passionnés de jeux vidéos.

Par ailleurs, avec des rachats qu’effectue Microsoft, sa place devient de plus en plus importante. Côté professionnel, bon nombre d’entreprises utilise les outils Microsoft, notamment son système d’exploitation Windows et ses outils collaboratifs office 365. L’avenir nous le dira, mais la lutte va être féroce entre les géants.

Le Métavers, vers la fin du monde !

Va-t-on dire adieu au monde réel ? En tout voila ce que nous propose le métavers, ou presque ! Déjà qu’aujourd’hui, il est possible de gagner sa vie sur internet, imaginez cet univers irréel où tout est possible simplement en restant chez soi.

En Afrique, du fait de notre culture, de la pauvreté et un manque à plusieurs niveaux, nous avons cette marque de sociabilité, de partage. Mais si cet univers nous offre une autre vie numérique où l’on peut échapper à nos conditions de vies médiocres, j’imagine que tout le monde voudrait s’y échapper. Des adeptes seront nombreux.

Mes premiers pas en occident n’ont pas été facile, l’adaptation et la solitude sont deux éléments difficiles à intégrer. Côtoyer des personnes extérieures se fait de plus en plus rare, c’est le système métro-boulot-dodo ou métro-étude-dodo.

À vrai dire, je suis inquiet de l’impact de tel monde en ce qui concerne l’oisiveté chez les jeunes. Ce monde en 3D peut créer l’isolement et la phobie sociale. Véritable dystopie.

En attendant de voir l’effectivité du projet Zuckerberg dans un quart ou un demi siècle, vivons physiquement !

Recevez mes articles gratuitement par EmailIl suffit d'entrer votre email

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières sur nos nouvels articles et formations.


Mamadou Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

Recevez mes articles gratuitement par Email Il suffit d'entrer votre email
Recevez mes articles gratuitement par Email Il suffit d'entrer votre email
%d blogueurs aiment cette page :