Recevez mes articles gratuitement par EmailIl suffit d'entrer votre email

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières sur nos nouvels articles et formations.

Python est sans conteste l’un des langages les plus recherchés du moment. Si tu es débutant, je te dis fonce ! 

Simplicité, puissance, performance et langage à la mode avec une large communauté d’aide sont les caractéristiques de Python. Voulez-vous commencer à l’apprendre ? Surement !

L’une des choses qui me fascinent en matière de technologie, c’est qu’il faut toujours suivre la tendance. Se mettre à jour et toujours être à l’affût de nouvelles connaissances. Voici d’ailleurs des projets Python pour vous. N’hésitez pas à me retrouver sur YouTube.

Python suit les tendances technologiques notamment la science de données, l’intelligence artificielle et des projets de développement ce qui fait de lui, un langage prisé pour les entreprises et les scientifiques.

Apprendre à coder avec python
Pixabay par lakexyde

Pour votre apprentissage Python, il y a plusieurs cours gratuits sur Internet pour tous les niveaux. De la simple programmation d’applications au Machine Learning combiné avec Python. Super pratique avec des exos.

Dans cet article, je vais vous amener dans l’environnement python. On aura installer les prérequis nécessaires pour pouvoir lancer notre premier script. Même je suis fasciné par l’Intelligence Artificielle à travers des projets que j’ai réalisés notamment la reconnaissance faciale, nous n’en parlerons pas ici.

Cependant nous allons grignoter sur quelques packages utilisés sur Python dans la gestion des données. L’essentiel ici est de vous présenter Python afin de cerner son environnement de manière globale.

Qui est l’auteur du langage Python ?

Il s’appelle Guido van Rossum, il est né le 31 janvier 1956 à Haarlem aux Pays-Bas, est un développeur connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python. Vous aurez plus de détails sur Wikipedia.

Alors…

Pourquoi utiliser le langage Python ?

  1. Python possède une syntaxe court et très lisible pour un débutant
  2. Python est multi plateformes, utilisé par les géants de la tech
  3. Python a un typage dynamique
  4. Python est pratique, stable – pas de rupture, de version
  5. Python est utile dans l’analyse des données
  6. Python est utile dans le domaine scientifiques / calcul numériques
  7. Python est utile dans l’IA – calcul scientifiques, modèles machine Learning

Parmi les domaines d’applications de Python, ce langage de haut niveau entre dans la programmation réseau, les bases de données et le web (Django), la bureautique, le multimédia, le mobile, le secteur industriel etc.

Comment utiliser Python ?

Code python programmation

Sachez d’abord qu’un langage est un outil. Pour utiliser Python, il faut télécharger un interpréteur sur lequel exécuter le code et un logiciel où écrire du code, appelé cela IDE. Il en existe plusieurs comme Pycharm, Anaconda

A ce stade, vous téléchargez ces outils, puis vous passez à l’installation et oups vous êtes prêts pour votre first project. Voyons cela étape par étape.

D’abord

Quels sont les éditeurs de code Python ?

Il y en a plusieurs dont :

  1. Anaconda que j’utilise, regroupe beaucoup de librairies complètes
  2. VS Code de Microsoft
  3. Sublime Text
  4. IDLE
  5. PATH CMD
  6. Jupyter Notebook
  7. Psychorm
les éditeurs python source docstring
les éditeurs python source docstring

La dernière version à ce jour est Python 3.10 !

Comment installer Python sous Windows ?

Aller dans votre navigateur, puis tapez Python, cliquez sur le lien https://www.python.org/ et téléchargez la dernière version existante de Python. Vous aurez une liste de liens proposés par Google mais assurez d’être sur le site officiel de Python.

Orientez vous sur la partie Download du menu, et assurez vous de télécharger l’exécutable python pour Windows. Excellent ! 

Cliquez dessus et téléchargez la version Installateur Windows pour notre cas. Il est reconnaissable par son extension .exe.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier et commencez son installation sur votre machine. Sur l’interface, cliquez sur Install Now, OUi. je vous propose de faire une installation customiser: 2ème option pour éviter certains problèmes de permissions dans AppData de windows. Vous pouvez désactiver les limites des chemins de fichiers.

Setup was Successful. Bravo !

….

Nous voici avec une installation terminée. Vous aurez un répertoire python. Faites une recherche sur la barre windows et vous pouvez créer une icône sur le bureau si ce n’est pas le cas.

python bouton windows demarrer

Maintenant, vous aurez plusieurs programmes comme Python console ou IDLE Python qui sont une console et un éditeur de texte.

Vous pouvez maintenant taper du code python sur votre console, tout simplement.

Voici une vidéo apprendre avec Jonathan !

Configurer votre variable d’environnement path

Ce n’est pas obligatoire mais très utile pour choisir la version de Python que vous voulez lancer en mode invite de commande. Cela se passe dans les variables d’environnements de Windows. Observez la capture.

variables d'environnement Windows edition
Variables d’environnement

Sous Windows, inutile de rappeler que nous avons une arborescence, un chemin à suivre pour accéder à n’importe quel fichier dans le système.  Pour le cas de notre framework Python installé, il se trouve traditionnellement dans AppData/Local/Programs/Python. 

Vous allez vous rendre dans le répertoire et trouver la version python que vous avez installée et copier le chemin en question.

capture

Maintenant, utilisez la barre de recherche Windows. Tapez Variables d’environnements et passez à l’édition de celles-ci.

Cliquez sur variables d’environnement,  et allez sélectionner Path puis cliquez sur Add pour ajouter le chemin d’accès que vous avez copié de python.

ajouter chemin python sur le path python

Une fois que cela est fait, vous pouvez vous rendre sur votre invite de commande qu’il soit PowerShell ou le CMD et tapez >Python.

capture test python avec powershell

Lancez votre premier script Python sous Windows

Si vous utilisez un IDE comme Anaconda ou Pycharm vous pouvez le lancer. Pour notre cas, on va utiliser IDLE Python sur lequel on pourra lancer notre premier script et installer les packages comme NumPy, Pandas au besoin. Ce n’est pas le cas pour le moment. Voir figure.

capture

print(“hello world”);

Notre premier script va nous afficher “Bonjour” tout simplement.

Pour aller plus loin !

Python et l’intelligence artificielle !

Comme je l’ai mentionné ci haut, Python n’est pas simplement utilisé dans la programmation classique, mais au-delà.  Ceci dit, c’est un langage de prédilection dans l’analyse de données et le machine learning. 

Pour le comprendre il faut expérimenter. Car, plus tu expérimentes les choses dans la vie, plus ton champ de vision s’élargit. Python s’applique à un domaine plus vaste.

industry image par gerd altmann de pixabay
industry image par gerd altmann de pixabay

Par ailleurs, si la tech ne nous permet pas de faire une vie facile, alors ça ne sert à rien. C’est là qu’intervient le machine learning. En programmation, avec l’analyse d’une multitude de code, on peut réaliser un modèle capable de faire une prédiction lorsque vous tapez les lignes de code. Vous aurez ainsi une vitesse, une autocomplétion et une performance pour une meilleure expérience dans le travail. C’est génial non ? En plus, avec la technique de debug où l’on te montre l’erreur commise. Seul bémol pour les francophones : l’anglais.

La programmation est-elle difficile ?

On peut trouver parfois que la programmation est difficile, mais réflexion faite, quand on s’y met et que l’ on se concentre sur un seul langage, je pense qu’on peut avancer plus rapidement, même s’il est difficile de le faire pour certains. 

Le développement étant une activité par laquelle on donne des instructions à l’ordinateur. Nous devons comprendre le processus qui se passe derrière : l’interprétation et l’exécution du code. Cela rend celui-ci compréhensible à l’utilisateur. Ce que nous écrivons est appelé code source,  ce code est compilé dans un outil appelé compilateur permettant la compréhension à l’ordinateur puis exécuté.

Allons voir quelques frameworks utilisés par Python.

Comment installer la bibliothèque Numpy avec Python ?

Numpy est une librairie très utile dans l’analyse de données et la manipulation des tableaux. Vous pouvez l’installer avec Python dans l’invite de commande CMD. 

install numpy framework avec python
Tapez : pip install numpy.
Comment installer Pandas pour la science des données

Pandas est une bibliothèque pour la science des données(manipulation des tableaux en ajoutant des index). Les Séries pour un tableau à une dimension et la DataFrame pour les 2 dimensions. Très utile dans les indexations.

install pandas python

Pour l’installer, tapez dans votre cmd : pip install Pandas.

comment mettre à jour le package pip ?

Pip est aussi un package que vous pouvez mettre à jour avec cette commande :

python -m pip install --upgrade pip
mise a jour pip sur python cmd
Comment installer la bibliothèque Matplotlib avec Python ?

Pour vos visualisations de données, Matplotlib est votre outil. Voici la commande pour installer le framework : 

pip install Matplotlib
install de matplotib python

Comment installer Scikit-learn, la bibliothèque d’apprentissage automatique ?

Voici la commande :

pip install Scikit-learn
install de skit lean python

Comment installer jyputer notebook sans anaconda ?

Jupyter est éditeur notebook pour vous permettre de taper du code Python. Une fois installé vous l’utilisez sur votre navigateur.

installer jupyter notebook python

Aller sur cmd, une fois python installé et taper :

python -m pip install jupyter

Au préalable, vérifiez si pip est bien installé et à jour. faites le check via cette commande :

python -m pip install --upgrade pip 

Vous pouvez lancer jupyter notebook à présent en tapant : jupyter notebook

Comment vérifier si mes bibliothèques sont installées ?

Allez dans python avec la commande python et faites l’import de tous les packages.

import des packages verification python

———————————————————————-

Pour installer Python sous Ubuntu ?
$ sudo apt-get install python3 *

commande pour vérifier :

$ python3 --version

Mamadou Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire


Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 4194312 bytes) in /htdocs/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/gutenberg-blocks/inc/class-base-css.php on line 229