Prêt à apprendre Python, l’un des langages de programmation les plus recherchés ces derniers temps ? Voici comment vous pouvez commencer.

La popularité de Python a connu un boom massif ces derniers temps, et pour cause. La syntaxe de Python est simple et facile à comprendre, surtout par rapport à de nombreux autres langages de programmation populaires.

Python possède une communauté en croissance exponentielle centrée sur les technologies tendances telles que la science des données, l’IA et le développement Web. Alors que de plus en plus d’entreprises appliquent Python pour leurs projets de développement, cela devient un incontournable pour démarrer votre carrière de codage.

Il existe de nombreux cours Python gratuits sur Internet, ce qui vous amène à vous demander lesquels valent votre temps.

Voici un livre que je vous recommande vivement si vous débutez en Machine Learning combiné avec Python. Super pratique avec des exos.

Mettons fin à ce dilemme en vous donnant une liste de référence de qualité de quelques excellentes plateformes pour apprendre Python en ligne gratuitement.

1. Tutoriels Python de Google (Youtube)

Google utilise Python dans bon nombre de ses projets et fait même la promotion de la culture Python via son cours Python gratuit. Le cours Python Tutorials de Google est excellent pour toute personne ayant peu ou pas d’expérience en codage. Ce cours en ligne est bien équipé avec des conférences vidéo pratiques, des didacticiels écrits et de nombreux exercices de codage pour mettre en pratique vos apprentissages.

La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur une plate-forme pour accéder au cours, car il est disponible gratuitement sur YouTube. Le cours est bien structuré et progresse en difficulté au fur et à mesure que vous parcourez les différents modules.

2. Microsoft (edX)

Introduction à Python : Absolute Beginner est la tentative de Microsoft de promouvoir la culture Python et d’aider les débutants à améliorer leurs connaissances. Le cours de cinq semaines vous enseigne tous les concepts Python nécessaires à l’aide du Jupyter Notebook.

Le cours est hébergé par nul autre que Eric Camplin, développeur de contenu senior chez Microsoft. Le cours edX est gratuit, mais vous devrez payer pour la certification si vous décidez de l’ajouter à votre CV après avoir terminé le cours.

3. Camp de code gratuit (YouTube)

Alors que la plupart des cours de cette liste prennent des semaines ou parfois des mois à maîtriser; Cependant, Free Code Camp sur YouTube est un jeu de balle complètement différent. Ce cours de 4 heures 20 minutes est un guide complet pour apprendre Python sans s’inscrire sur une plateforme payante.

Le cours est absolument gratuit et couvre tous les concepts importants dont un débutant a besoin pour développer ses blocs de construction. Assurez-vous simplement d’avoir un IDE en place pour pratiquer simultanément le code, tout en assistant à cette conférence rapide. Bien qu’il ne fournisse pas l’analyse la plus approfondie du langage, il vous donnera les outils et l’état d’esprit dont vous avez besoin pour commencer votre carrière Python.

4. Introduction à la programmation Python (Udemy)

Interface du site Udemy
Programmation Python sur Udemy – source image : makeuserof.com

Introduction à la programmation Python sur Udemy cible spécifiquement les débutants et s’en tient à l’enseignement des bases de Python. Le cours ne dure qu’une heure 39 minutes et se compose de 18 conférences, chacune étant divisée en trois sections. L’étudiant apprend à écrire ses propres scripts et fonctions au fur et à mesure que le cours avance.

Le cours Udemy est gratuit, mais vous bénéficiez d’avantages supplémentaires tels que les questions-réponses de l’instructeur et le certificat d’achèvement avec la version payante du cours.

EN RAPPORT:Obtenez De Meilleures Opportunités D’emploi En Vous Inscrivant À Ce Cours Python Bootcamp

5. Apprenez Python 3 à partir de zéro (éducatif)

Interface de site Web éducatif
apprendre python udemy

La plupart des cours de programmation commencent par le téléchargement et l’installation de nombreuses dépendances sur votre machine. Cette étape est généralement lourde pour les débutants, car tous ces nouveaux concepts semblent étrangers.

Educative est une plate-forme textuelle qui vous permet d’apprendre et de pratiquer Python directement depuis votre navigateur. Le Learn Python 3 s’étend sur 10 heures et comprend 75 modules de cours, chacun contenant des concepts Python importants tels que les types de données, les variables, les boucles, les fonctions, les bibliothèques et bien plus encore.

Une caractéristique notable d’Educative est l’excellente sélection de quiz répartis tout au long du cours pour vous assurer de conserver les connaissances que vous avez examinées.

6. MakeCode Python

Interface du site Web MakeCode Python

Toute autre mention sur notre liste se résume à écrire du code sur une plate-forme IDE pour apprendre les concepts de Python. MakeCode Python emprunte une voie très différente pour rendre la programmation amusante et interactive en convertissant un code d’apparence monotone en un langage basé sur des blocs. Vraiment convivial pour les débutants, MakeCode vous apprend peut-être l’aspect le plus important de la programmation : apprendre à penser comme un programmeur.

Les projets de MakeCode sont hautement interactifs et impliquent des activités amusantes. Vous pouvez utiliser MakeCode comme un IDE conventionnel ou basculer vers des blocs à tout moment.

Quelle plate-forme utiliserez-vous pour apprendre Python ?

Maintenant que vous savez où apprendre Python gratuitement, quelle plate-forme allez-vous utiliser ? L’article contient des cours de nombreux types différents, allant des didacticiels écrits et des vidéos au codage basé sur des blocs. Découvrez chaque cours et apprenez Python dès aujourd’hui !

Source : Makeuserof.com PAR WINI BHALLA

Abonnez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures actualités, des analyses éclairées et des informations qui vous intéressent.
Adresse e-mail non valide
Pas de spam Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :