Comment bien rédiger ma lettre de motivation pour un poste ?

Publié par Mouslim Diallo le

Vous avez l’ambition de trouver un emploi, d’obtenir un salaire honnête afin de subvenir à vos besoins, vous devez maitriser les techniques de rédaction d’une lettre de motivation. Ces techniques vont permettre de mettre toutes les chances de votre côté afin de vous assurer un emploi dans le domaine qui vous aspire. Cette lettre est généralement jointe d’un CV qui est tout aussi important.

Au fait, j’ai écrit plusieurs lettres de motivation avant la fin de mon cursus universitaire. Oui je voulais prendre de l’avance. Mais croyez-moi, ce n’est pas aussi simple. Il faut apprendre à respecter certaines règles. La plupart de mes lettres étaient manuscrites comme l’exigeaient les recruteurs. Il y a certains qui m’ont contacté, d’autres non ! Cependant, je me rappelle avoir postulé dans une grande institution avec un ami. Dès réception et lecture de nos lettres, une a été refoulée. C’était celle de mon ami, sans prétention ! Devinez pourquoi ?

Il avait commis trois erreurs à mon sens. L’écriture n’était pas bien lisible, des consignes de rédaction non respectés et le contenu non personnalisé. Habitué à se référer à d’autres exemplaires, il n’avait pas su produire une lettre prompte.C’est un exercice à réaliser avec méthode et application.

Beaucoup d’entreprises demandent une lettre manuscrite rédigée par le postulant. A cet effet, si vous candidatez pour un poste avec plusieurs candidats. Vous êtes en concurrence. Comment vous départagez ? Qui aura plus de chance d’être sélectionné ?

Le choix se fera sur la base d’une bonne lettre de motivation. Votre CV comporte votre parcours mais votre lettre complète votre CV. Alors précisez pourquoi vous écrivez à l’entreprise et pourquoi vous êtes le candidat idéal.

Je me rappelle une fois, on m’avait fait reprendre ma lettre de motivation dans une entreprise de fournisseur d’accès internet simplement parce que j’ai magnifié l’entreprise. Le responsable technique me signifie que ce n’est pas important, d’éviter ces banalités, d’être concret et aller à l’essentiel.

L’affinité et l’obtention des postes

Le relationnel compte, surtout en Afrique ! Mais comme le disait Mamy Diaby, Directeur général adjoint de la SOGEB : « Les connaissances sont les valeurs sûres. L’affinité existera toujours, à compétences égales je prendrais quelqu’un que je connais le mieux. Mais si vous êtes formés davantage, vous avez beaucoup plus de chance d’être pris par vos compétences, par vos connaissances que par l’affinité ».

Sachez pourquoi vous postulez dans une entreprise

Que cela soit des annonces, des cabinets de recrutement, renseignez-vous sur le type d’entreprise où vous voulez postuler. Intéressez-vous à l’entreprise, à son domaine d’activité, sa taille et sa place sur le marché. Ensuite définissez si votre profil correspond à leur annonce et préparez soigneusement vos dossiers: CV, lettre de motivation…

Votre lettre doit être « Accrocheuse sans être agressive, classique sans être banale, brève sans être bâclée, elle retient l’attention, éveille la curiosité, et donne envie d’en savoir plus, de lire le CV qui l’accompagne, et de rencontrer son auteur ». Florence le Bras

Une lettre de motivation ne s’écrit pas à la va-vite. C’est ce que je faisais. Il faut prendre son temps, la personnaliser avant de l’envoyer. Ne vous arrêtez pas là, faites le suivi.

Répondez aux petites annonces

Pour répondre aux petites annonces, assurez-vous d’être le candidat idéal c’est-à-dire de respecter le profil, les critères d’exigences de l’entreprise. Il faut qu’il y ait convenance entre vous et les caractéristiques annoncées. Avant de postuler interrogez-vous sur l’identité de l’entreprise, le poste à pourvoir, son emplacement, le nombre d’expérience exigé, les formations et diplômes demandés.

« Ce qui nous intéresse premièrement, c’est de trouver des jeunes qui pourront faire des progrès exceptionnels pour devenir des cadres de première force plus tard. C’est pourquoi, à une formation purement académique, nous préférons l’intelligence et une forte personnalité ». Disait Napoléon Hill.

En fin de compte vous devez montrer que vous êtes le profil que l’entreprise recherche et que vous êtes motivé. Bonne chance !

Recevez mes tutoriels

Devenir pro en informatique

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - activiste blogueur - Responsable développement web et médias chez Mirs Guinée - passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco.

2 commentaires

GeorgeSOYNC · 8 décembre 2019 à 18 h 12 min

I’ve found a lot of useful info on your website particularly this page. Thank you for posting.
experimental research method

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

126 vues
ut id, Aenean et, quis, felis dolor. ipsum leo. pulvinar libero. eleifend