Maintenant que nous avons installé les services d’impressions, nous allons passer à la configuration d’une imprimante sous Windows Server 2012. Déjà après redémarrage du système, vous observerez dans le Tableau de bord à gauche, Services d’impressions.

Gestion de l'impression sous Windows Server

Gestion de l’impression sous Windows Server

Pour configurer notre imprimante et le mettre dans le réseau, nous allons nous rendre dans Outils, puis Gestion de l’impression. Cliquez sur serveurs d’impressions, ensuite faite un clic droit sur Imprimante pour ajouter une nouvelle imprimante.

Ajouter une imprimante

Ajouter une imprimante

Dans le cas où vous avez une imprimante IP, branchez-la et faites une recherche d’imprimantes sur le réseau. Là vous ajoutez une imprimante TCP/IP puis fixer son adresse IP.

Ajouter l'IP de l'imprimante

Ajouter l’IP de l’imprimante



Vous pouvez aussi effectuer des recherches d’imprimantes sur le réseau.   Dans le cadre de l’impression, on peut avoir :

  1. Un ordinateur directement relié au périphérique d’impressions via USB
  2. Plusieurs PC connectés localement sur un périphérique d’impressions
  3. L’imprimante branchée sur le réseau, pas d’utilisation USB, pas de serveur
  4. Imprimante sur le réseau avec un serveur d’impressions

  Dans le cadre de ce tuto, nous allons faire un test à partir d’une imprimante virtuelle existante que nous allons installer. Alors, cliquez sur Ajouter une imprimante, Suivant, puis Personnaliser le choix de l’imprimante. Attendez pendant la détection du nouveau pilote.

Des imprimantes dispos

Des imprimantes dispos

Continuez sur Suivant afin de choisir une imprimante. Vous pouvez choisir le type d’imprimante que vous avez. Par exemple pour HP comme fabricant et HP ePrint Class comme nom de l’imprimante.

Personnaliser le choix de l'imprimante

Personnaliser le choix de l’imprimante

C’est le moment de vérifier vos infos. Terminez maintenant votre installation. Si vous êtes connecté à une imprimante, vous pouvez réaliser une impression test. Votre imprimante créée HP ePrint se trouve dans la catégorie Imprimante.

Comment installer l’imprimante sur la machine cliente  

Si nous faisons l’intégration de notre machine dans le domaine, on peut faire une impression à partir de là. Il suffit d’ajouter cette imprimante dans la machine. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, rendez-vous dans matériel et audio, et Ajouter un périphérique.

Choisir Materiel & audio

Choisir Matériel & audio

Lancez la recherche et vous allez voir le type que vous avez choisi dans votre serveur s’afficher. Voilà !

Des imprimantes pour la machine cliente

Des imprimantes pour la machine cliente

De plus, vous avez la possibilité de définir les utilisateurs pouvant imprimer ; également réalisez beaucoup d’autres tâches concernant la sécurité. Donner des priorités d’impressions dans une entreprise par exemple, sécuriser les périphériques par les ports, limiter les utilisateurs etc…On le verra inch’Allah au niveau du GPO, Comment déployer la stratégie de groupes ? Les partages NTFS ? Gestion de partage sur l’imprimante ?


Découvrez aussi : Comment installer le service d’impressions et de numérisation de document  


Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

%d bloggers like this: