Recevez mes articles gratuitement par EmailIl suffit d'entrer votre email

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières sur nos nouvels articles et formations.

Faire la sauvegarde de vos données via un backup est un moyen très simple d’éviter toute surprise de perte de données que cela soit dans une entreprise ou dans le cadre personnel. Nous allons ensemble découvrir dans cet article comment installer un système de sauvegarde sous Windows Server 2016.

Pour ce faire, il faut installer Windows Server Backup et réaliser une restauration de vos données. Cependant avant de revenir sur ce point, voyons c’est quoi une sauvegarde Windows Server 2016 ?

Causes et problématique de la perte des données

La perte de données est devenue courante dans l’utilisation des systèmes informatiques et de nos données. Divers scénarios peuvent conduire à la perte de données, le vol des informations, l’utilisation des logiciels malveillants, le fait de choper des virus, le dysfonctionnement du système ou à cause d’une mauvaise manipulation.

Même s’il existe plusieurs techniques de nos jours pour récupérer nos données, il faut prévoir un scénario de perte afin de ne pas perdre ses données. Je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

Ainsi il faut être conscient des choses, appliquer la technique préventive, utiliser des approches cohérentes pour la manipulation de vos données. 

Pour le cas d’une entreprise, une perte de données peut être coûteuse voire amener le renvoie de l’employé. Donc il faut prévenir, et s’il y a un problème qui survient, il faut situer les responsabilités, déterminer d’où provient l’erreur, est-ce une erreur système ou une erreur humaine et puis trouver la solution.

Voyons maintenant comment installer et configurer notre système de sauvegarde sous ce système qui est tant utilisé en entreprise qui est Windows Server.

C’est quoi un système de sauvegarde Windows Server ?

La Sauvegarde Windows Server est un outil très utile en entreprise qui permet de sauvegarder et de récupérer votre système OS, vos données et vos applications.

Vous pouvez faire une planification de sauvegarde en récupérant votre système entier et des données spécifiques sur votre disque.

Lorsque vous supprimez vos fichiers par inadvertance ou les perdez carrément, c’est là que la sauvegarde des données intervienne. Elle récupère vos données de façon complète ou partielle.

Les avantages d’un système de sauvegarde Backup

Un système de sauvegarde doit permettre à un moment donné de définir la planification (heures, moment…) de restauration ou de récupération de données sélectionnées. Il peut être configuré à des intervalles de temps réguliers.

  • Sauvegarde rapide
  • Restauration simplifiée (ISO)
  • Administration à distance (mmc, webadmin)
  • Planification de la sauvegarde
  • Sauvegarde entière ou sur volume

Comment installer votre système de sauvegarde

Pour installer votre système de sauvegarde qui est une fonctionnalité très importante de Windows Server 2016, allez dans Gérer/Ajout des rôles et fonctionnalités.

BACKUP-SYSTEME-DE-SAUVEGARDE Windows Server 2016

De la même manière que vous installez un rôle, spécifier le serveur dans lequel vous voulez l’installer et continuez sur les fonctionnalités comme indique la figure. Choisissez Sauvegarde Windows Server puis cliquez sur Installer. Quelques secondes votre installation sera terminée.

Lorsque l’installation se termine, vous retrouverez le logiciel dans le menu Outils de votre serveur. Vous aurez différents types de backups :

Sauvegarde Windows Server
  • Planification de sauvegarde
  • Sauvegarde unique
  • Récupérer

Vous pouvez configurer des sauvegardes exécutées à intervalles réguliers. Pour une bonne planification, quelques points suivants sont à tenir en compte : le type de sauvegarde (serveur entier, certains fichiers, dossiers ou une partition) ; le moment et la fréquence de votre sauvegarde et enfin là où vous allez stocker vos sauvegardes.

sauvegarde type destination windows server

Maintenant déterminez le type de sauvegarde (entier ou personnalisé) comme indique la capture. Spécifiez alors l’heure de la sauvegarde (tous les jours ou plusieurs fois par jour). Ici nous prenons Tous les jours à 22h30. Il ne vous reste plus qu’à spécifier le type de destination.

Vous faites votre sauvegarde vers un disque spécialement dédié ce qui est plus sûr ou utilisez une sauvegarde vers un volume si vous n’avez pas un disque dédié ou sauvegarde via un dossier partagé sur le réseau à distance.

Pour mon cas je sélectionne sauvegarde par volume ensuite je choisis le volume de stockage.

Sauvegarde Windows Server vers un volume
Sauvegarde Windows Server vers un volume

Ensuite, sélectionnez le volume de destination.

sauvegarde volume windows server

Continuez jusqu’à la fin. Vous allez voir une confirmation de la création de votre planification de sauvegarde ainsi que l’heure de la sauvegarde. Voici ci dessous mon image sauvegardée.

Planification Sauvegarde Windows Server
Image Sauvegarde Windows Server

Pour un serveur fonctionnant sous Windows Server 2012 R2, vous pouvez aussi installer le rôle Expérience Windows Server Essentials.

Il configure l’infrastructure informatique et offre de puissantes fonctions telles que les sauvegardes de PC permettant de protéger vos données, ainsi que l’accès Web à distance qui permet d’accéder aux informations dont vous avez besoin à partir de quasiment tous les emplacements.

Si vous avez aimé, n’hésitez à réagir en commentaire. A bientôt !

Autres articles :


Mamadou Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

35 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :