Vous avez supprimé vos fichiers ou perdu tous vos documents, logiciels, ou vidéos, vous cherchez un moyen de les récupérer, les restaurer, c’est ce que vous allez découvrir dans ce tuto. Une petite astuce sur comment récupérer vos fichiers perdus ou supprimés avec ce logiciel ?

Vous savez lorsque vous perdez vos données, c’est un véritable problème après tant de travail abattu dans votre environnement Windows. Mais ne paniquez pas lorsque cela vous arrive car il y a toujours une solution. Je vous présente cet outil appelé Recuva, un logiciel facile d’utilisation que vous pouvez télécharger ici.

Sur le site officiel, Recuva est une application permettant de restaurer des fichiers effacés par erreur. Vous pourrez donc exhumer de la corbeille tous les formats de fichiers existants, des images aux musiques en passant par les textes. Recuva peut même récupérer des fichiers qui ont été supprimé à cause de bugs, plantages machine ou encore par des virus !

La perte de données est récurrente dans nos activités. Cela survient généralement par inadvertance. Vous pouvez supprimer vos données sans faire attention. Quand je prends mon cas, il m’arrive de supprimer mes données par inattention en utilisant des logiciels de nettoyage. C’est peu de temps après, l’envie me saisit de les reprendre. Et là nada il n’y a rien ! Avec les manipulations, c’est toujours comme ça en informatique.

Installation-Recuva
Cochez-les-options-dinstallation
Progression de l’installation

Comment utiliser le logiciel Recuva pour récupérer vos données

L’ astuce est simple. Vous pouvez récupérer vos données qui peuvent être des documents, des images, des vidéos, audios avec les différents formats. Une fois le logiciel Recuva téléchargé, installer le dans votre machine.

Et voilà comment s’y prendre pour retrouver vos fichiers perdus. Primo, démarrer-le. Après redémarrage nous allons travailler sur l’interface du logiciel. Le logiciel montre les types de données que nous pouvons récupérer dans notre machine Windows : tous les fichiers, images, musiques, documents, courriels

Affichage-des-types-de-fichiers-à-récuperer
Affichage des types de fichiers à récupérer

A cette étape, vous sélectionnez le type de fichiers que vous avez perdu. Comme exemple je sélectionne documents puis je continue. Ensuite on me demande l’emplacement spécifique du fichier perdu, c’est-à-dire où le document que je veux restaurer était enregistré. Si votre doc se trouvait sur un disque local E par exemple, vous le sélectionné.

Spécification-de-lemplacement-du-fichier
Spécification de l’emplacement du fichier

Le logiciel donne la possibilité de cliquer sur Je ne suis pas sûr pour ceux qui n’ont pas une bonne mémoire ?. Là, Recuva va fouiller dans toutes les partitions pour rechercher votre document. On valide sur suivant et clique sur Démarrer pour entamer la récupération.

Demarrer-la-récuperation-de-vos-fichiers
Démarrer la récupération de vos fichiers
Progression-de-la-récuperation

Recuva va analyser votre machine et retrouver une panoplie de documents que vous aviez supprimé auparavant. Une liste qui s’affiche pour vous, et dans cette liste, vous sélectionnez tout simplement le doc que vous voulez puis sur Récupérer. Le logiciel vous récupère le doc, vous demande un nouvel emplacement et enfin affiche le résultat.

Selectionnez-et-recuperez-vos-fichiers
Sélectionnez et récupérez vos fichiers

C’est tout pour ce tuto, j’espère que ça va aider. N’hésitez à réagir en commentaires et à partager. A la prochaine !

Articles similaires :

logo
Rejoignez les 3464 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.


GAGNEZ DE L'ARGENT AVEC LE 👉 : SYSTEM.IO   

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :