Comment booter Ubuntu sur clé USB sous Windows avec Unetbootin ?

Publié par Mouslim Diallo le

Booter une clé USB est devenu récurrent dans nos activités. Ne pas savoir le faire est un handicap majeur pour un informaticien. Le monde est à la miniaturisation.

Je vous montre dans ce tuto comment booter un système Ubuntu sur votre clé USB avec ce logiciel que je trouve intéressant : Unetbootin. Sa particularité se trouve dans sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il réalise plusieurs sortes de boots avec différentes distributions. Les techniques d’amorçages sont nombreuses mais cela fatigue plus d’un.

Vous avez la possibilité de le faire avec un logiciel approprié mais également sans logiciel. Les passionnés de Microsoft Windows le savent, il est tout à fait possible de booter votre clé USB sans logiciel. J’ai réalisé un tutoriel dans ce cadre.

Prérequis

  • Se munir d’une clé USB de 8 Go(souhaitable).
  • Télécharger le logiciel Unetbootin
  • Détenir une image iso de votre OS

A présent branchez votre clé USB sur votre ordinateur et démarrez le logiciel Unetbootin sous Windows. Il existe une panoplie de distributions linux que vous pourrez booter : Debian, Fédora, Ubuntu, Xubuntu… pour notre cas je choisis Ubuntu.

Interface Unetbootin windows - Comment booter Ubuntu sur clé USB sous Windows avec Unetbootin ?
L’interface Unetbootin

Nous devons ensuite sélectionner la version de notre distribution. Selon la mise à jour du logiciel vous trouverez les versions les plus récentes de votre distribution.

Selectionnez liso dans votre pc - Comment booter Ubuntu sur clé USB sous Windows avec Unetbootin ?
Choix de l’iso

Si cela est fait. Sur DiskImage dans la partie ISO, patrouillez dans votre PC à la recherche de votre ISO. Dans la partie Type, vérifiez que le périphérique USB est sélectionnée par défaut comme Lecteur USB.

Verification avant damorcer le boot - Comment booter Ubuntu sur clé USB sous Windows avec Unetbootin ?
Verification avant la copie

Après vérification, il ne vous reste qu’à cliquer sur OK pour lancer la copie des fichiers. Et le tour est joué !

Demarrage de la copie des fichiers - Comment booter Ubuntu sur clé USB sous Windows avec Unetbootin ?
Demarrage de la copie des fichiers

Vous avez désormais la possibilité d’amorcer un ordinateur à partir de cette clé, et d’y installer Ubuntu. Surtout n’hésitez à tester sa dernière version Ubuntu 20.04 😊.

Articles similaires :

Recevez mes tutoriels

Devenir pro en informatique

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *