Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer le DHCP en ligne de commande sous Windows Server 2016. Nous avons deux méthodes : le mode commande avec Microsoft Powershell et la méthode graphique.

Dans outils, choisissez DHCP
Dans outils, choisissez DHCP

Le DHCP vous le savez signifie Dynamics Host Configuration Protocol. C’est un protocole qui assure l’attribution des adresses IP temporaires aux clients dans le réseau.

Chez Microsoft, le DHCP permet la configuration, la gestion et l’attribution centralisées des adresses IP temporaires. On l’installe comme les autres rôles.

Avec les nouveautés de Windows Server 2016, il y a plusieurs méthodes. Voyons la méthode, graphique.

Installation en mode graphique du DHCP…

On ne va pas s’en passer de notre Server Manager – Gestionnaire de Serveur-. Alors sans tarder, cliquez sur Ajouter rôles et fonctionnalités puis continuez sur Suivant. Nous avons des rôles et des fonctionnalités, à bien différencier.

DHCP

Plusieurs fonctionnalités peuvent être incluses dans un seul rôle. Et le rôle détermine en quelque sorte la fonction du serveur.

Par exemple, quand on parle de serveur DNS c’est parce que le rôle DNS est installé. Revenons ici.

Donc, la partie Fonctionnalités vous montre les fonctions se trouvant dans ce rôle. Moi je n’ai besoin d’aucune fonctionnalité.

Alors, cochez Serveur DHCP puis passer à l’installation (Lisez toutes les descriptions). Voyons maintenant comment le faire en mode commande sous le Powershell.

Installation en ligne de Commande du DHCP …

L’une des nouveautés de ce système, c’est sa console Powershell qui regorge de commandes impressionnantes.

Avant de l’installer, je vous conseille d’importer les modules du serveur. Alors tapez ceci dans le Powershell et attendez tranquillement.

Voilà comment installer un serveur DHCP en ligne de commande avec le Powershell.

Import-Module ServerManager

Install-windowsfeature DHCP

Powershell - migration d'une interface à une autre
Powershell

A lire également :

Abonnez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures actualités, des analyses éclairées et des informations qui vous intéressent.
Adresse e-mail non valide
Pas de spam Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :