Salut, bienvenue sur mon blog Gandalsmart. Dans cet article je t’explique en quelques minutes c’est quoi le DNS. C’est parti !

Lorsque vous voulez accéder à un site internet, vous allez utiliser ce qu’on appelle un nom de domaine, on est d’accord ? Je vous donne cet exemple Gandalsmart.com ( la charité bien ordonné commence par soi-même), où vous pouvez prendre un autre exemple facebook.com, Google.fr comme vous voulez. C’est juste le nom que vous tapez sur votre navigateur.

Domaine DNS

Cependant il y a un phénomène qui se passe derrière. En réalité, votre navigateur, lui n’a pas besoin de ce nom de domaine que vous tapez. Lui, ce dont il a besoin, c’est de savoir à quel serveur il doit se connecter et de ce fait, l’adresse IP du serveur sur lequel il va chercher les pages web demandées.

Domaine server DNS

Je sais, j’ai expliqué cela dans une configuration DNS sous Cisco Packet Tracer. Pour revenir à notre serveur, on peut s’y connecter via son adresse IP. Au fait, c’est quoi au fait l’adresse IP ?

C’est tout simplement le numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté sur internet. J’espère que c’est simple. Vous pouvez voir un exemple dans la figure ci-dessous.

Adresse IP DNS

Vous voyez une suite de caractères numériques non, donc c’est cela. Le truc c’est que cela serait un peu compliqué de taper des adresses IP dans notre navigateur à chaque fois et ça sera difficile à retenir pour les humains.

Ce que nous retenons ce sont des noms de langage courant, les noms de domaine. Alors que le navigateur lui, il a besoin de l’adresse IP. Et c’est là qu’intervient le DNS Domaine Name System. Au fait c’est comme un interprète. Il effectue cette action de traduction des noms de domaine en adresse IP et inversement. Allez voir la configuration des enregistrements DNS.

La résolution des noms de domaine est tout simplement la corrélation entre ces noms de domaine et les adresses IP. Vous pouvez configurer un serveur DNS qui va se charger de faire la correspondance entre les noms de domaine et les adresses IP, voilà en quelque sorte son rôle.

Maintenant vous avez saisi le principe du DNS qui est assez simpliste. Je vais vous expliquer en détail comment fonctionne la résolution DNS.

Commençons par la notion de hiérarchie DNS avec l’exemple du nom de domaine comme wikipedia.org. Le système des noms de domaine est en fait une hiérarchie dont le sommet est appelé la racine représentée par un point.

Pour information, ce point n’apparaît pas dans les adresses de sites web qu’on utilise sur Internet mais c’est bien le niveau le plus haut de la hiérarchie DNS. Les domaines se trouvant immédiatement en dessous de la racine sont appelés « domaine de premier niveau » comme par exemple : .fr, .com, .org, .gouv, etc.

Dans un nom de domaine, les domaines successifs sont séparés par un « .« , on est d’accord. Les noms de domaine supérieurs sont à droite, il est possible d’avoir plusieurs sous domaines c’est à dire une indication que les informations de ce sous domaines sont enregistrées sur un autre serveur.

La résolution des noms de domaine est réalisée en parcourant la hiérarchie depuis le sommet en suivant les délégations successives. Imaginez que vous entrez sur votre navigateur tuto.org par exemple, votre navigateur va d’abord commencer par le résoudre en une adresse IP parce qu’il va avoir besoin d’une adresse IP pour savoir à quel serveur se connecter et pour savoir à quelle adresse IP est associé au nom de domaine « tuto.org ». Le navigateur va s’adresser à un serveur DNS dit récursif.

Voilà, j’espère que vous avez saisi la notion de DNS, son principe de fonctionnement.

logo
Rejoignez les 3 706 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevrez pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

1 commentaire

BIVINA NDI ALAIN · 2 avril 2021 à 16 h 56 min

Bonjour Mr DIALLO,

Je souhaite vraiment me former donnez-moi s’il vous pour la formation ADMINISTRATEUR CLOUD AZURE.
et j’ai besoin rapidement d’être certifié lesquels dois-je commencer?
D’avance merci voici mon numéro 0652649264

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :