Chaque site web a un nom de domaine : c’est le DNS appelé Domain Name System. C’est un ensemble de caractère masquant une adresse IP sur le réseau. C’est comme Google, Facebook ou Yahoo. Ce sont des noms de domaine ayant des adresses IP publiques.

Il arrive dans certains cas où deux utilisateurs partagent la même adresse IP sur le même réseau. Alors se connecter sur le même serveur en même temps reste compliqué. Mais le réseau a ses merveilles. Avec ce protocole appelé NAT (Network Address Translation) la transformation d’un domaine en adresse IP et vice versa est possible. Cela facilite la connexion de plusieurs personnes sur un même serveur.



Alors dans notre logiciel de simulation Cisco Packet Tracer, nous allons pouvoir installer et configurer notre serveur DNS. En l’attribuant un nom de domaine et une adresse IP.

Schema Réseau Cisco 300x158 - Comment configurer le service DNS sous Cisco Packet Tracer ?

Schéma Réseau Cisco

Dans un premier temps, mettez tous les équipements en place et interconnectez-les. Cliquez sur le serveur et allez dans Desktop. L’interface qui se présente vous donne accès sur le menu IP configuration pour attribuer les adresses IP de façon statique.

Donc, donnez une adresse à votre serveur. Exemple 192.168.2.30 Tabulez et remplissez la place au masque du sous réseau : le Default Gateway 192.168.2.1 et le DNS Server (l’adresse IP du serveur). Exemple : 192.168.2.2.

Fixer ladresse IP du réseau 300x249 - Comment configurer le service DNS sous Cisco Packet Tracer ?

Fixer l’adresse IP du réseau

Un fait à souligner : la différence d’adresse entre l’adresse IP du serveur en premier terminée par 30 et celle en finale terminée par 2. Lorsque vous allez sur votre page web, il se peut que le nom du domaine n’affiche pas la page. Cela est dû à cette différence d’adresse. Il faut conformer ces deux adresses.

Dans config, aller sur le menu vertical. Recherchez le DNS pour passer à la configuration.

DNS 300x270 - Comment configurer le service DNS sous Cisco Packet Tracer ?

Configuration du DNS

Commence toujours par activer le bouton On. C’est important. Car sans cela votre réseau ne pourra fonctionner. Dans la partie Name, mettez le nom de votre domaine en commençant par www suivi de l’extension (.com ou .fr ou .gn). Exemple www.nomdomaine.com. Ensuite donnez l’adresse de votre nom de domaine. A rappelez que cette adresse doit toujours être conforme à l’adresse du DNS Server attribuée au début. N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur Save. Voilà, votre serveur est configurer, vous pouvez aller voir dans Desktop, le web browser pour constater l’effet du lien http.

Articles similaires :

logo 150x150 - Comment configurer le service DNS sous Cisco Packet Tracer ?
Rejoignez les 2960 abonnés

Saississez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

6 commentaire

AdultFrienedFinder login · 30 novembre 2019 à 19 h 14 min

Hey would you mind stating which blog platform you’re working with?
I’m going to start my own blog soon but I’m having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
Drupal. The reason I ask is because your design seems different
then most blogs and I’m looking for something unique.
P.S My apologies for being off-topic but
I had to ask!

    Mouslim Diallo · 3 décembre 2019 à 1 h 17 min

    Salut, merci pour cette question. Je ne suis pas vraiment spécialisé dans le domaine de la création de blog mais ce que je peux te dire ce qu’il existe plusieurs plateformes selon tes besoins. Prestashop pour une plateforme e-commerce, WordPress pour le blog et site d’informations, Drupal pour les plateformes gouvernementales. Donc difficile de te conseiller, mais je trouve WordPress très adapté pour un débutant. Merci pour la visite !

Brandon Signé · 11 décembre 2019 à 16 h 24 min

Bonjour M. Mouslim, suis en licence en systèmes et réseaux j’aurai besoin de soutien pour l’administration système et CCNA 3 et 4

    Mouslim Diallo · 12 décembre 2019 à 2 h 47 min

    Bien reçu Brandon, qu’est ce que je peux faire pour toi exactement ?

      Brandon · 13 décembre 2019 à 8 h 53 min

      Bonjour Mouslim, merci d’avoir pris la peine de me répondre, je voudrais savoir si t’as des tuto ou formation complète en ce sujet

        Mouslim Diallo · 19 décembre 2019 à 16 h 39 min

        Salut Brandon, des tutos et formations plus complètes sont en préparation compte tenu du temps.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :