Vous voulez accéder à un site web, vous utilisez ce qu’on appelle un nom de domaine DNS. Par exemple gandalsmart.com, facebook.fr… c’est le nom que vous tapez sur votre navigateur.

Sauf que dans la pratique votre navigateur n’a pas besoin de ce nom de domaine. Lui ce dont il a besoin c’est de savoir à quel serveur se connecter et donc l’adresse IP du serveur sur lequel il va chercher les pages web.

C’est quoi une adresse IP ?

C’est tout simplement un numéro d’identification qui va être attribué à chaque appareil connecté sur Internet : tout simplement une suite de caractères numériques.

Une chose est sûre, les adresses IP sont compliquées à retenir, et donc nous utilisons des noms de domaines dans notre navigateur. C’est ce qu’on retient.

C’est quoi le DNS ?

Le Domaine Name System ou DNS, qui est en fait l’action de traduire les noms de domaine en adresse IP. La résolution des noms de domaine c’est tout simplement la corrélation ou la conversion d’un nom de domaine vers l’adresse IP et inversement. Le serveur DNS assure cette tâche.

Ce sont les serveurs DNS qui sont chargés de faire la correspondance entre les noms de domaine et les adresses IP. Voilà maintenant vous avez compris le principe du DNS qui est assez simple.

Cas sur Cisco Packet Tracer

Alors dans notre logiciel de simulation Cisco Packet Tracer, nous allons pouvoir installer et configurer notre serveur DNS. En l’attribuant un nom de domaine et une adresse IP.

DNS Cisco packet tracer

Dans un premier temps, mettez tous les équipements en place et interconnectez-les. Cliquez sur le serveur et allez dans Desktop.

L’interface qui se présente vous donne accès sur le menu IP configuration pour attribuer les adresses IP de façon statique.

Donc, donnez une adresse à votre serveur. Exemple 192.168.2.30 . Tabulez et remplissez la place au masque du sous réseau : le Default Gateway 192.168.2.1 et le DNS Server (l’adresse IP du serveur). Exemple : 192.168.2.2.

Fixer l'adresse IP du réseau
Fixer l’adresse IP du réseau

Un fait à souligner : la différence d’adresse entre l’adresse IP du serveur en premier terminée par 30 et celle en finale terminée par 2.

Lorsque vous allez sur votre page web, il se peut que le nom du domaine n’affiche pas la page. Cela est dû à cette différence d’adresse. Il faut conformer ces deux adresses.

Dans config, aller sur le menu vertical. Recherchez le DNS pour passer à la configuration.

DNS configuration cisco
Configuration du DNS

Commencez toujours par activer le bouton On. C’est important. Car sans cela votre réseau ne pourra fonctionner. Dans la partie Name, mettez le nom de votre domaine en commençant par www suivi de l’extension (.com ou .fr ou .gn). Exemple www.nomdomaine.com.

Ensuite donnez l’adresse de votre nom de domaine. A rappelez que cette adresse doit toujours être conforme à l’adresse du DNS Server attribuée au début.

N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur Save. Voilà, votre serveur est configurer, vous pouvez aller voir dans Desktop, le web browser pour constater l’effet du lien http.

Articles similaires :

logo
Rejoignez les 3 711 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevrez pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

8 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :