Dangers des VPN gratuits : malwares, cyberattaques et fuites de données

L’utilisation des VPN gratuits est-elle sans risque ? Faut-il s’en méfier ? Si vous pensez que ces programmes sont une solution miracle pour protéger votre confidentialité en ligne, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. En effet, les VPN gratuits sont loin d’être aussi sûrs et efficaces qu’ils le prétendent. Ils peuvent même vous exposer à des dangers dont vous n’avez pas conscience. Je dis simplement que : la gratuité n’assure pas la protection.

Je vais vous illustrer l’exemple avec un étudiant nommé Ibrahim. Un utilisateur de VPN gratuit qui aime passer du temps sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos Tiktok amusantes, des séries en streaming ou faire des achats en ligne. Il utilise un VPN gratuit pour accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans son pays, et pour se sentir plus en sécurité sur les réseaux publics. Il pense que son VPN lui offre une protection suffisante et qu’il n’a rien à craindre.

Mais un jour, tout bascule. Ibrahim remarque que son téléphone ou ordinateur est lent comme un escargot. Il voit aussi apparaître des publicités intempestives sur son écran qui lui proposent des produits ou des services étrangement liés centres d’intérêt. avec ses recherches récentes. C’est récurrent avec Google vous le savez. Ibrahim se demande ce qui se passe. Il décide de faire un scan antivirus. Il découvre alors que son VPN gratuit lui a installé un malware qui a volé ses données personnelles, et qui a utilisé son appareil pour lancer une cyberattaque.

Ibrahim est choqué, paniqué, il se rend compte qu’il a été victime d’une arnaque, et qu’il a mis en danger sa sécurité et sa vie privée. Il se demande comment il va pouvoir se débarrasser du malware, et comment il va pouvoir récupérer ses données. Il regrette amèrement d’avoir fait confiance à un VPN gratuit.

Imaginez que vous êtes à la place d’Ibrahim ?

Vous comprenez par cette erreur d’Ibrahim qu’il ne faut pas se laisser séduire par les VPN gratuits, qui peuvent en réalité être des dangers cachés. D’abord une exposition à des risques tels que les malwares, les cyberattaques ou les fuites de données. Puis, ils peuvent surveiller votre activité en ligne et vendre vos infos à des tiers. Egalement limiter votre bande passante, votre vitesse de connexion, votre choix de serveurs et votre volume de données.

Une étude de « ICSI a révélé que 72 % des services VPN gratuits analysaient les outils de suivi tiers intégrés dans leur logiciel. Cela permet aux outils VPN de collecter des informations sur les utilisateurs et de les vendre à profit aux meilleurs enchérisseurs, ce qui permet aux annonceurs de cibler des utilisateurs de VPN gratuits avec des publicités », même si certains le disent dans leurs politiques de confidentialité.

Utilisez ces VPN en cas de censures

Bon, malgré tout, utiliser un VPN gratuit peut être tentant, même s’il comporte des risques importants. En Afrique, les coupures d’internet sont devenues fréquentes, notamment lors des élections, des manifestations ou des crises politiques. Ces coupures visent à empêcher les citoyens de s’exprimer, de s’informer et de se mobiliser. Pour ce cas, ils existent des VPN gratuits qui sont relativement fiables et qui vous permettent de contourner les blocages et la censure en Afrique. En dépit de leurs performances, ils ont aussi des limitations, comme des vitesses réduites, des choix de serveurs limités, ou des publicités. J’en parle dans cet article.

L’objectif est de vous aider à contourner la censure, à accéder à des contenus géobloqués en ligne. Cependant, tous les VPN ne se valent pas. Certains VPN gratuits peuvent être dangereux, car ils peuvent vendre vos données à des tiers, afficher des publicités intrusives, infecter votre appareil avec des logiciels malveillants sans offrir un chiffrement suffisant.

Selon une étude de VPN Club, les meilleurs VPN pour l’Afrique sont NordVPN, Surfshark VPN et PrivateVPN. Ces VPN offrent une vitesse élevée, une sécurité renforcée et une large couverture géographique.

Il est donc important de choisir un VPN de qualité, qui respecte votre confidentialité et qui dispose de serveurs dans les pays que vous souhaitez atteindre.

Je sais que ça ne va pas plaire à certains, mais si vous voulez vraiment profiter d’un internet libre, rapide et sûr, sans compromettre votre sécurité, vous devez choisir un VPN payant. Il vous offre plus de garanties et de fonctionnalités.

Mais comment choisir un VPN payant, parmi les nombreux qui existent sur le marché ?

Comment choisir un VPN payant ?

Pour choisir un VPN payant, vous devez vérifier qu’il offre une sécurité renforcée, une performance élevée, une compatibilité étendue et un prix abordable. Vous devez également profiter des garanties de remboursement ou des périodes d’essai gratuites pour tester avant de vous engager.

Quels sont les meilleurs VPN payants du marché ?

Bon, NordVPN est mon choix favori. Sécurité, Rapidité… testé par les experts du secteur.

Selon les avis d’experts et des utilisateurs, les meilleurs VPN payants du marché sont ExpressVPN, NordVPN et Surfshark qui utilisent des chiffrements de haut niveau et garantissent la confidentialité et l’intégrité des données.

nordvpn

ExpressVPN, service haut débit, sécurisé et anonyme et un des VPN les plus populaires et le plus recommandés grâce à sa sécurité, sa performance et son service client de qualité disposant de plus de 3000 serveurs dans plusieurs pays. Il permet de contourner la censure et d’accéder aux plateformes de streaming comme Netflix…

NordVPN, mon choix favori et le meilleur service VPN pour la vitesse, un des plus sécurisés et le plus avancés grâce à ses fonctionnalités innovantes comme le double VPN, le CyberSec, ou le Onion overVPN avec un chiffrement AES 256 bits. Egalement disponible dans plusieurs pays.

NordVPN

Surfshark abordable et le plus polyvalent grâce à son offre illimitée qui permet de connecter autant d’appareils que vous voulez avec un seul compte.

Surshark VPN

J’espère que cet article vous a éclairé sur les dangers des VPN gratuits. Comme vous avez pu le voir, ils peuvent compromettre votre sécurité, votre vie privée et votre expérience en ligne. Ils peuvent vous infecter de malwares, vous espionner, vous bombarder de publicités, ou vous impliquer dans des cyberattaques. Ce n’est pas un prix à payer pour accéder à des contenus géo-bloqués ou se sentir plus en sécurité sur les réseaux publics.

Je comprends que dans certains pays d’Afrique ou d’ailleurs, en temps de crise généralement politique, que les outils gratuits puissent être une solution de secours en cas de coupures ou de censure. Mais je vous conseille de les utiliser avec modération et prudence. Choisissez des VPN gratuits qui sont relativement fiables comme Tor ou ProtonVPN. Et si vous le pouvez, optez pour celui payant comme ExpressVPN, NordVPN ou Surfshark. Ils vous offriront une protection optimale, une performance inégalée et une liberté totale sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *