Recevez mes articles gratuitement par EmailIl suffit d'entrer votre email

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières sur nos nouvels articles et formations.

Vous voulez apprendre à coder, le meilleur moyen c’est d’écrire le plus possible de code. Si vous voulez faire du développement d’applications, du dotNet console sous bureautique sous Windows, faire des applications mobiles, du machine learning avec Python, alors l’environnement Visual Studio Community est votre ami. C’est un des meilleurs IDE Microsoft qui existe.

Nous découvrirons dans cet article accompagné de la vidéo comment installer Visual Studio Community sous votre ordinateur Windows, puis quels sont les concepts fondamentaux utilisés, comment faire le paramétrage de l’outil, lancer son projet et faire l’édition de code sous Windows 10.

On peut trouver parfois la programmation difficile, mais réflexion faite,  quand on s’y met et que l’ on se concentre sur un seul langage, on peut avancer plus rapidement.

Le développement est une activité par laquelle on donne des instructions à l’ordinateur qui va pouvoir l’interpréter, le rendre compréhensible à l’utilisateur. Ce que nous écrivons est appelé code source, ce code est compilé dans un outil appelé compilateur permettant la compréhension à l’ordinateur puis exécuté.

Utilisez Visual Studio Community

VS Community est un outil puissant qui intègre plusieurs langages POO notamment en Csharp où des milliers d’applications roulent. Vous pouvez faire plein de choses la dessus.

Il te fait une suggestion, ce qu’on appelle l’intention de code. Cela te donne la réponse : ce qui signifie que le machine learning est introduite et fait le taff.

Ici vous avez la possibilité de développer des applications simples en choisissant le langage de votre choix. En seul endroit, vous pouvez modifier, déboguer, tester et déployer votre solution. Pour votre apprentissage individuel utilisez Visual Studio, installez les composants nécessaires et travaillez à votre rythme. 

vscode
Démarrage de VS Community

Pourquoi le langage C# (Visual Studio)?

L’une des qualités dans l’utilisation d’un langage de programmation est sa simplicité et sa lisibilité. C’est le genre de langage qu’est C# : lisible, simple et facile d’utilisation qui vous  permet de faire de nombreux types d’applications. par exemple :

  • Applications métier pour capturer, analyser et traiter les données
  • Applications web dynamiques accessibles à partir d’un navigateur web
  • Jeux 2D et 3D
  • Applications financières et scientifiques
  • Applications cloud
  • Applications mobiles

Ainsi en cette année 2022, grâce à l’intelligence artificielle insérée dans l’outil vous avez une structure visible du code, et ce de manière organisée, de manière compacte simple et compréhensible.

Mais par quoi commencer avec Visual Studio ?

VS Community facilite grandement la performance de votre code en l’analysant et en le simplifiant. 

Vous savez, si la tech ne te facilite pas la vie, alors ça ne sert à rien, d’où le machine Learning. En programmation… avec l’analyse d’une multitude de code, la déduction ou la complétion de code se fait rapidement lorsque vous tapez le code.

Pour ceux qui ont plongé la main dedans, le modèle learning a pour but de faire des prédictions tout simplement. Vitesse, complétion de code et performance pour une meilleure expérience. 

Prise en main : Télécharger et installer Visual Studio Community 2022

Pour développer tous types d’applications en un seul endroit avec du langage C#, alors Visual Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) idéal.

Il a une version entreprise et professionnelle,  également il y a l’éditeur Visual Studio code, appelé Vscode que vous pouvez obtenir ici  : https://visualstudio.microsoft.com/fr/downloads/

Page de Téléchargement VS Community pour coder en C#
Page de Téléchargement VS Community

Pour notre cas d’utilisation, on va s’intéresser à la Community Edition qui va nous permettre de développer des projets non commerciaux, des applis dans le but d’un apprentissage. C’est largement suffisant. Il n’y a pas vraiment une grande différence mise à part le problème de licence.

 Voir capture image comparaison !

tableau de comparaison des licences visual studio microsoft
capture image comparaison

En installant votre outil de Visual Studio community vous avez ce qu’on appelle la charge de travail qui permet d’installer un ensemble de paquets permettant le développement que nous voulons effectué. 

Dans cette tâche,  lorsque vous sélectionnez un package,  des composants et les modules sont automatiquement sélectionnés selon le besoin; vous pouvez le faire aussi manuellement pendant l’installation. 

Pour n’importe quel type de projet,  le développement sous Linux, sous Windows, Cshap, C++, l’application mobile ou web, vous sélectionnez la charge de travail correspondant et puis vous l’installez.

Maintenant vous pouvez vous connecter sur l’interface de Visual Studio. Vous avez deux possibilités soit vous accédez directement à travers votre compte Microsoft ou vous le faites plus tard. Je vous recommande d’utiliser votre compte Microsoft qui va permettre de garder les paramètres modifiés après et récupérables au moment voulu.

demarrer vscode et Connexion à l'interface Visual Studio
Connexion à l’interface Visual Studio

Après, passons à la création de notre projet.

créatioin et ouvrir des projets vscode microsoft
Créer un projet Visual Studio

Ici vous pouvez :

  • Extraire ou cloner une autre source de code qui peut être sur Github par exemple;
  • Ouvrir un projet ou solution locale
  • Ouvrir un dossier local
  • Créer votre propre projet
  • Continuer sans code
creer un projet sur vscode
Étape de la création de votre projet vs community

Accéder à des paramètres de votre logiciel en cliquant sur Outils(Tools) puis Options. Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier la couleur du texte, la police, la taille etc.

interface project vscode Visual Studio Community
Interface Visual Studio Community
projet vscode csharp mode sombre configuration
Paramétrage de notre logiciel Visual Studio (mode sombre)

Vous avez la possibilité de créer plusieurs projets dans une solution qui regroupent notre application et nos bibliothèques. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir sur votre type projet et vous lancer.


Mamadou Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :