Formation Cisco : notions de base sur les réseaux

Publié par Mouslim Diallo le

Salut les gars, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog si c’est votre première visite. Nous allons parler des réseaux informatique.

Le réseau est doux hein ? ! Voilà ce que m’avait dit mon responsable informatique. Mais si et seulement si tu comprends me disais-je.

Imaginez un ingénieur Réseaux & Systèmes gérant tout un système informatique. Avec sa maîtrise, il définit une très bonne architecture avec tous les équipements nécessaires. Pour compléter son travail, il réalise toutes les configurations, planifie et sécurise son réseau tout en gérant à distance tous les terminaux. C’est formidable non ?

C’est une belle aspiration. Cependant pour devenir un bon ingénieur réseau au-delà de mettre constamment ses connaissances à jour,il faut maitriser les terminologies réseaux, la notion de protocoles, les réseaux locaux appelés LAN, l’interconnexion, le câblage, la configuration des routeurs, switchs et d’autres équipements qui entrent en jeux ainsi que l’adressage IPv4/IPv6. C’est ce que nous aborderons en bas de ces lignes.

Sommaire :

1.  C’est quoi le réseau ?

2.  Quel est l’objectif du réseau ?
3.  Quels sont les composants d’un réseau ?
4La classification des réseaux
5. La notion de topologie Logique et physique
6.  Les supports de transmission
8.  Câblage d’un réseau LAN
9.  Quelle est la différence entre le Switch et le Hub ?

Mais bien avant d’entamer ces notions basiques du réseau, petite piqure de rappel sur les certifications Cisco (GNS3) qui sont très convoitées par les ingénieurs et les employeurs du réseau partout dans le monde. Je l’ai détaillé dans cet article – Pourquoi se certifié en Cisco. Avec une certification CCNA de routage et de commutation, votre parcours professionnel aura des possibilités apparemment illimitées.

Ben, entamons cette formation par la connaissance du réseau et son mode de fonctionnement. Qu’entendez-vous par RÉSEAU, comment le définir ? Sur ce point, il y a plusieurs définitions qui existent, mais gardons à l’esprit les éléments essentiels qui sont incontournables.

C’est quoi le réseau ?

Avant de bondir sur la définition, sachez qu’il en existe beaucoup. L’important c’est de ressortir certains termes sans lesquels il n’y a véritablement de réseau. Donc nous pouvons dire que le réseau en anglais – Network – est l’interconnexion des équipements pour un échange d’informations. Pour que cela puisse se réaliser, il est nécessaire d’avoir des infrastructures : des supports de transmission, des équipements (ordinateurs, switch, imprimantes, serveurs, routeurs…).

Il y a d’autres définitions sur le réseau : c’est un groupe d’entités en communication. L’ENTITÉ est considérée comme un ensemble de chose. En informatique cela peut être des équipements qui communiquent, et donc qui échangent des données à distance à travers des protocoles adéquats.

Le réseau est ensemble de matériels et de logiciels permettant à des équipements de communiquer entre eux. Donc le réseau est fait de nœud qui permet de faire une liaison aux utilisateurs. On peut considérer ces nœuds comme des routeurs, des Switchs qui relient des abonnés.

Il y a certainement une panoplie de définition. C’est à vous de choisir ! Cependant, avez-vous remarqué quelque chose ? Quel est le point commun entre toutes ces définitions ? Pouvez-vous me donner un exemple de réseau ?

network 698598 1280 1024x576 - Formation Cisco : notions de base sur les réseaux

Quel est l’objectif du réseau ?

L’objectif du réseau est le partage des ressources matérielles – disques durs, imprimantes – et des ressources logicielles – applications, fichiers – entre les utilisateurs. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez utiliser le réseau de plusieurs manières :

  • Le divertissement, c’est le cas des jeux vidéo, des films, Play Station etc… ;
  • Accéder des informations distantes, une page web comme avec ce site, une base de données ;
  • Communiquer via mail, les forums ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Travail professionnel ;
  • La géolocalisation ;

Quels sont les composants d’un réseau ?

Dans la définition du réseau, nous avons vu qu’il est constitué de plusieurs éléments sans lesquels il ne peut fonctionner. Ce sont ses composants. Ils sont de nature à permettre la transmission, l’acheminement des données. Un réseau est donc composé d’équipements informatiques (PC, Switchs, Routeurs…), des supports de transmission (câbles Ethernet, la fibre optique, ondes électromagnétique, Wifi…), et les logiciels. En résumé nous avons :

  1. Les dispositifs ou périphériques ;
  2. Les supports de transmission ;
  3. Les services (logiciels…) ;

Les équipements ne sont que des dispositifs de traitement des données. Ils assurent le traitement, l’initialisation de la transmission. Ce sont les PC, les imprimantes, les serveurs, Routeurs, des téléphones, des desktop etc… un serveur est un ordinateur puissant qui fournit des ressources partagées aux utilisateurs. Il dispose d’une carte réseau, d’un processeur ou plusieurs, d’une mémoire et des disques de stockages et des logiciels. Il peut assumer plusieurs rôles d’où nous avons plusieurs types de serveurs :

La classification des réseaux

Il faut s’adapter aux réalités du terrain lorsque nous installons un réseau. La notion de classification des réseaux est vaste. Les principaux réseaux connus sont

1.  Le réseau LAN (Local Area Network) est un réseau local géographiquement limité à l’échelle par exemple d’un bâtiment, d’une université, une entreprise avec un débit qui peut aller jusqu’à 100Mbit/s.

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B07GL2M336&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL250 &tag=44980e 21 - Formation Cisco : notions de base sur les réseauxir?t=44980e 21&l=am2&o=8&a=B07GL2M336 - Formation Cisco : notions de base sur les réseaux

2.   Le réseau MAN (Métropolitain Area Network) un type de réseau plus grand que le LAN avec plusieurs kilomètres. Il regroupe plusieurs LANs, un campus par exemple.

3.   Le réseau WAN (Wide Area Network) est un réseau étendu qui s’étend sur de très grande distance, à l’échelle mondiale.

Comme je l’ai dit la notion de classification peut être vaste. Un réseau appartenant à une organisation ou une communauté peut être un réseau privé. Un réseau accessible à tous moyennant une redevance est un réseau public. Et un réseau dans lequel nous un avons une station qui envoie des données sur plusieurs abonnées est un réseau de radiodiffusion par exemple.

Topologie logique et physique

La notion de topologie est simple à comprendre. Pour être franc, je ne suis pas spécialiste en mécanique mais imaginez une voiture, c’est un ensemble d’éléments interconnectés qui assure un rôle bien défini : quitter d’un point A vers un point B. Cette voiture est constituée d’un moteur, d’un habitacle, des pneus, de deux pare-chocs etc. ce son architecture physique.

Cependant pour que la voiture roule, il faut actionner tout un système. Au-delà de son architecture physique, il nous faut du carburant, l’huile pour le moteur, l’eau etc. tout ce système fait que le moteur s’allume et la voiture bouge. C’est l’architecture logique. Ce n’est pas un exemple parfait, mais vous avez compris.

Pour revenir à ce qui nous intéresse donc, la topologie logique décrit l’interconnexion physique c’est-à-dire comment les machines sont interconnectées sur le réseau et la seconde appelée topologie Logique désigne comment l’information circule entre ces différentes entités. Ils existent plusieurs types de topologies :

  • La topologie en Bus – plus simple, une topologie à diffusion, une machine diffuse sur tout le réseau ;
  • La topologie en Anneau – chaque poste est lié au suivant avec une liaison point à point ;
  • La topologie en Etoile – un nœud central de liaison de tous les équipements ;
  • La topologie en Maille – plus complexe mais fiable, tous les nœuds sont interconnectés de divers manières.

Articles du même genre :

logo 150x150 - Formation Cisco : notions de base sur les réseaux
Rejoignez les 2950 abonnés

Saississez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :