Disposez-vous d’un routeur linksys, avez-vous la curiosité de savoir comment y accéder à des fins de configuration, mettre en place un réseau domestique sécurisé, fixer une adresse IP et configurer le Wifi ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce tuto, je vous explique la procédure de configuration de votre routeur linkys étape par étape.

Ce que vous devez savoir en premier lieu, ce que le routeur est un équipement spécial dans le réseau. Et comme tout équipement informatique, l’accès se fait de diverses manières. Il faut que vous sachiez primo qu’il existe deux types de connexions : la connexion physique & la connexion logique.

La première consiste à brancher le câble sur le port LAN du routeur connecté via votre machine. C’est le raccordement physique.

Pour la seconde, il s’agit de vérifier la connectivité logique afin d’accéder aux différents paramétrages via le navigateur en spécifiant la passerelle par défaut.

Par ailleurs, en tant qu’administrateur réseau vous trouverez des routeurs que vous pouvez manager totalement comme les routeurs Cisco, Mikrotik par contre d’autres non. C’est le cas des routeurs TP-Link, D-Link, Toto-Link etc.

Pour aller à l’essentiel, voici la première étape pour configurer votre routeur Linksys. Il va consister à la réinitialisation de celui-ci s’il n’est pas neuf. Voyons comment le faire !

Étape 1 : réinitialisation du routeur Linksys

Pour réinitialiser votre routeur Linksys, il faut s’efforcer à trouver un bouton qui se trouve derrière lui, c’est le bouton Reset. Il permet de reseter le routeur. Donc appuyez dessus avec un objet pointu pendant qu’il est branché jusqu’à ce que tous les voyants s’éteignent. Automatiquement le routeur se réinitialise, le mot de passe et l’adresse IP reviennent par défaut.

Bouton de réinitialisation linkys.  Crédit: linkys.com
Bouton de réinitialisation .  Crédit: linksys.com

Vous trouverez généralement sur les routeurs Linksys la passerelle suivante pour l’accès : 192.168.1.1.

Si vous avez un routeur Mikrotik ou autres, appuyez sur le bouton Reset, au même moment vous débranchez le routeur et vous réappuyez pour voir si votre routeur est réinitialisé avec le clignotement des voyants.

Étape 2 : connectez-vous sur le routeur Linksys

Cette étape est très simple à réaliser puisqu’elle consiste à se connecter via le Wireless ou avec le câble sur votre routeur. Cependant, je vous conseille de vous connectez via un câble Ethernet. C’est plus sûr et sans risque de déconnexion.

Branchement câble sous routeur linkys
Branchement câble sous linksys. Crédit : linksys.com

Pour la connexion wifi, assurez-vous que le routeur est alimenté et que le voyant wifi est allumé. Il faut naturellement cliquer sur l’icône réseau de votre PC, le nom du Wireless SSID va s’afficher. Dans notre cas le nom est Linksys par défaut.

Connection au routeur linkys via navigateur
Connection au routeur via navigateur

Une fois visible, vous pouvez vous y connecter directement sans vous souciez du mot de passe. Maintenant vous pouvez afficher l’adresse IP de votre routeur. Ce qu’on verra en bas de ces lignes.

A noter que l’accès à l’administration est la première chose à faire dans votre configuration. Pour moi, tout commence par la sécurité. C’est une sorte de garde-fou pour vous. C’est votre premier contact avec le routeur. Par défaut, authentifiez-vous avec admin comme nom d’utilisateur et idem pour le password. Commencez par les changer et vos futurs accès.

Étape 3 : affichage de l’adresse IP du routeur

Vous êtes désormais connecté sur le wifi de votre routeur via votre carte réseau.Si vous êtes avisé, rendez-vous directement dans le cmd et tapez la commande ipconfig /all. Visualisez la carte wifi de votre machine afin de retrouver l’adresse IP de votre routeur tout simplement.

ligne de commande ipconfig pour le routeur linkys
Ligne de commande ipconfig

Parallèlement nous allons réaliser un accès par web via le navigateur. Vous connaissez déjà la passerelle par défaut qui est 192.168.1.1. Tapez cette adresse sur le navigateur afin d’avoir accès au routeur. On vous demande de vous connecter sur l’interface. Vous mettez admin comme login, même chose pour le mot de passe. A cette étape on accède directement à notre routeur.

Étape 4 : paramétrages du routeur

Fixer l’adresse IP est l’une des choses essentielles à réaliser dans le paramétrage de votre routeur Linksys. Rendez-vous dans Setup. Ensuite sur Local IP adresse et là vous pouvez le changer. Je mets 192.168.1.100. Vous pouvez au-delà faire le Subnet Mask, emprunter 2 bits par exemple. Enregistrez les modifications avant de quitter.

Modifier-ladresse-IP du routeur linkys
Modifier-ladresse-IP du routeur linksys
Étape 5 : comment configurer votre réseau sans fil - Wireless

Cette partie vous permettra de créer un réseau sans fil sécurisé. Il faut réaliser un paramétrage simple sur le Wireless. Rendez-vous sur l’onglet Wireless en cliquant sur SSID. Donner un nom à votre réseau wifi dans « SSID ». Choisissez-le proprement car il va apparaitre sur le réseau. Ensuite on choisit le canal de communication. Activez la découverte sans fil puis enregistrer les paramètres.

Pour sécuriser votre réseau sans fil, on va définir un password. Cliquez sur Wireless Security ou sécurité sans fil. Ici, il faut définir le mode sécurité en allant sur Security mode. Choisissez la clé de sécurité WEP ou WPA, qui sont des modes de chiffrement de mot de passe. Choisissez le dernier type de chiffrement, ici WPA2.

Changer-le-SSID-Wireless-1
Changer-le-SSID-Wireless-1

Enfin, enregistrez les paramètres après ces modifications, vous allez être automatiquement déconnecté, il vous faudra vous reconnecter avec le nom SSID et le password récemment configurés si au préalable vous n’aviez fait un branchement via câble Ethernet.

Étape 6 : bloquez les accès avec les restrictions

Configurer votre routeur est bien mais le sécuriser est mieux. Sur le menu de notre routeur Linksys se trouve un onglet appelé Restrictions d’accès. Il permet de définir une politique d’accès c’est-à-dire des restrictions d’accès à internet pour des périphériques connectés au réseau. Par exemple, vous pouvez bloquer l’accès à Facebook, Google et tant d’autres sites à des heures définies.

Aussi, mettre en place une liste d’ordinateurs des employés qui limite l’accès pendant un temps défini comme le GPO sous Windows Server. Il suffit d’activer la politique.

Voilà quelques configurations que je voulais vous montrer. N’hésitez pas à partager et réagir en commentaires. A la prochaine !

Vous pouvez faire un don sur le lien https://gandalsmart.com/don/

Articles qui pourraient vous intéresser :


Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

21 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :