Ça vous dit de mettre en place un réseau local avec un serveur Elastix VOIP afin de pouvoir passer des appels gratuitement ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce tutoriel.
L’objectif consiste à installer un serveur Elastix, le configurer et intégrer des softphones pour la communication VOIP.

Pour réaliser cela, nous aurons un serveur local VOIP virtuel connecté à notre machine physique.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser un serveur PABX (Private Automatic Branch eXchange). C’est un autocommutateur privé qui sert principalement à relier les postes téléphoniques d’une entreprise avec le réseau. Les différentes fonctionnalités d’un PABX sont les suivants :

  • Connecter de lignes internes qu’il y a de lignes externes ;
  • Permettre des appels entre poste interne sans passer par le réseau public;
  • Proposer un ensemble de services téléphoniques (conférence, messagerie,
  • Renvoi, transfert d’appel, appel par nom…) ;
  • Apporter des services de couplages téléphonie-informatique (CTI)…

Pour revenir à nos mots et tons, après l’installation de votre serveur de téléphonie, il faut le mettre en réseau avec les machines clientes pour pouvoir s’y connecter et passer des appels via les softphones. Allons-y !

La première étape consiste à se loguer sur Elastix. Votre login est le root et votre mot de passe est celui que vous avez mis lors de l’installation. Après validation, retrouvez l’interface qui est malheureusement en ligne de commande.

Donc il faut maitrisez les commandes de bases Linux pour faire le paramétrage de votre serveur.

Se connecter sur Elastix linux
Se connecter sur Elastix

Commençons par la mise en réseau. Je tape un ifconfig pour afficher les interfaces réseaux disponibles. Nous avons besoin de fixer notre propre adresse IP puis connecter nos postes clients.

Pour fixer définitivement une adresse IP sur votre serveur allez-y avec cette commande :

Fixer l'adresse IP linux
Fixer l’adresse IP

vim /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Éditez le fichier et mettez-y l’adresse IP comme suit. Avec cette commande vous venez de fixer de façon statiquement votre adresse IP.

Retrouvez l’adresse avec Ifconfig tout simplement.

Affichage des interfaces réseau via ifconfig
Affichage des interfaces réseau via ifconfig

Activation du réseau sur VirtualBox

Pour connecter notre machine lorsque nous sommes sur VirtualBox, allez dans Périphériques puis Paramètres réseau.

Nous allons choisir Réseau privé hôte avec la carte réseau virtuelle correspondante qui est chez moi VirtualBox host-only Ethernet Adapter avant d’autoriser la connexion. Faites comme indiqué dans la capture.

Paramètres réseau sous VirtualBox
Paramètres réseau sous VirtualBox

Au préalable, mettez une adresse IP sur la carte réseau VirtualBox host-only Ethernet Adapter dans la machine physique et tester le ping sur le serveur Elastix.

Activation du réseau sur Workstation

Je n’oublie pas ceux qui sont sur Workstation. Dans votre cas, allez dans Settings puis Network Adapter validez sur NAT.

Network Adapter workstation
Network Adapter Workstation

Même chose pour ce virtualiseur, fixez l’adresse sur la carte correspondante qui est VMware Network Adapter VMnet8.

VMware Network Adapter VMnet8 windows
VMware Network Adapter VMnet8

Enfin vous testons la connectivité avec ping pour voir si notre serveur est connecté au poste client.

Connexion sur l’interface du navigateur web

Maintenant qu’il y a connectivité, lancez votre navigateur qui peut être Firefox ou Google chrome. Entrez tranquillement l’adresse IP de votre serveur Elastix sur la barre de navigation et puis validez : 192.168.1.80.

Connexion sur Elastix firefox
Connexion sur Elastix Firefox

Cliquez sur Avancés pour ajouter l’extension.

Voici la page de connexion de notre server VOIP. Connectez-vous avec admin comme login et mettez comme mot de passe celui dont vous avez saisi lors de l’installation du serveur.

Interface web Elastix
Interface web Elastix

Configuration des extensions pour les clients VOIP sur le serveur Elastix

Une fois connecté, nous allons configurer nos extensions. Mais en attendant vous pouvez changer le langage. Pour ce faire, cliquez directement sur Language sur la barre latérale gauche, vous pouvez allez sur Préférences aussi dans la barre de menu.

Choisissez la langue qui vous convient et validez sur Save.

Création d'un user sous Elastix
Création d’un user sous Elastix

Pour revenir aux extensions, cliquez sur PBX, laissez SIP Device et validez sur Submit. On va remplir les informations du client. Remplissez ces éléments ci-dessous :

Etape de création de l'utilisateur
Étape de création de l’utilisateur
Etape 2 création de l'user
Étape 2 création de l’user

Extension Utilisateur = extension (100 par exemple), Nom Affiché (CID) = nom de l’utilisateur, Alias SIP = extension, Secret = un mot de passe, Statut = mettez sur activé, Language Code = fr (français) et En ou us (Anglais).

Maintenant il faut appliquer vos modifications et puis installer nos téléphones.

Configuration du softphone 3Cxphone

L’application 3CXphone résout vos problèmes de communication. C’est une application VOIP disponible en plusieurs versions installable sur Android, IPhone et Windows.

Cette application permet d’effectuer un transfert d’appels entre plusieurs terminaux (ordinateurs ou smartphones…) à travers une adresse IP. Pour cela, les machines doivent être sur le même réseau.

3Cxphone
3Cxphone

De ce fait, lorsque vous télécharger le logiciel, vous devez d’abord disposez d’un serveur. C’est-à-dire d’une machine pouvant enregistrer l’ensemble des extensions. Téléchargez l’application 3CXPHONE.

Pour la configuration, commencez par lancer 3Cxphone et allez dans ses paramètres. Pour l’ajout d’un second utilisateur, vous allez cliquer sur Accounts settings et remplir le formulaire comme suit.

Configuration du compte user sur 3Cxphone
Configuration du compte user sur 3Cxphone

Account name = votre extension, Call ID = nom d’utilisateur, Extension = mettez votre extension, ID = votre extension, password = votre mot de passe secret, I am the office local IP = l’adresse IP du serveur Elastix. Il ne vous reste plus qu’à valider et votre softphone sera actif pour des appels.

Configuration du softphone X-Lite

Softphone X-Lite
Softphone X-Lite

Après son téléchargement et installation, lancez-le et rendez-vous dans les paramètres du softphone.

Ensuite cliquez sur SIP Accounts Settings et sur l’interface qui s’affiche cliquez sur Add pour l’ajout de l’utilisateur SIP. Remplissez le formulaire comme suit :

Configuration du compte user sur X-Lite
Configuration du compte user sur X-Lite

Display name = nom du l’utilisateur, username = votre extension (le numéro), password = mot de passe secret que vous avez mis lors de la configuration du serveur, authentification user = votre extension (le numéro), domain = l’adresse IP du server local. Il ne vous reste plus qu’à valider et votre softphone sera actif pour des appels.

Maintenant, passons l’appel

Ici sur le premier softphone X-lite, nous avons comme extension 100, sur le second qui est 3Cxphone 200. Maintenant, on va passer l’appel en appelant le 200. Il suffit de composer le numéro comme suit et l’autre téléphone sonne. C’est génial !

Appel de l'user A vers B
Appel de l’user A vers B

Nous sommes à la fin de ce tutoriel. Ensemble nous avons vu comment installer Elastix, comment le configurer et mettre une adresse IP, comment intégrer les softphones X-lite, 3cxphone pour passer des appels via ce serveur local VOIP. J’espère que vous avez aimé. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater.


Articles similaires : Comment installer le Server Elastix sous Workstation?


Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

26 commentaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: