Unix est un système d’exploitation ouvert, à caractéristiques multiplateformes, multi utilisateurs et multitâches.  Ce système a connu cinq générations d’évolution. Après la sortie des premiers langages de programmation dont Fortran, Assembleur, PDP

Unix a été développé pendant la 3ème génération avec l’évolution des circuits intégrés entre 1965-1980. Précisément en 1965, trois grandes firmes dont Bell Labs AT&T (Laboratoire américaine de télécommunications), le MIT (Machassussets Institute of Technology) et General Electric ont initié un projet du nom de MULTICS (MULTiplexed Information and Computing Service). Le but était d’obtenir un système de centralisation des informations d’une entreprise.

Ainsi en 1969, un développeur du nom de Ken Thompson réalisa le système UNIX à travers un langage appelé PDP-11 (Program Data Processor version 11). Au tout début UNIX était en langage assembleur. Dans les années 70, Ritchie en collaboration avec Ken Thompson réécrivit le système en langage C. De ce fait, Unix a eu plusieurs versions lorsque le laboratoire AT&T a eu le droit de commercialiser le système. Beaucoup d’entreprises ont acheté et développé leurs propres systèmes tout en conservant le noyau Unix. La version BSD de Berkeley, le système V développé par AT&T ainsi que d’autres firmes comme IBM(AIX), HP (HP – UX) et tant d’autres. C’est en 1984 que Richard Stallman amorça le mouvement des logiciels libres et créa le Free Software Fundation (le projet GNU).


Du système Minux au système Linux

De 1984-1985 pendant que le projet GNU (GNU is Not Unix)était en marche. Andrew Tannenbaum récupéra le système UNIX et lui ajouta quelques fonctionnalités. Ainsi il baptisa son projet MINUX. Mais son système comportait des lacunes. Il manquait un système de compilation. Pour remédier ce problème. Un jeune étudiant finlandais Linus Torvalds, 21 ans de l’université d’Helsinki développa un système de compilation. S’inspirant d’Unix et minux, il baptisa son système Linux en 1991.

Ainsi, le 05 octobre 1991, Linux est devenu autonome. En rapport avec le projet GNU de Stallman, Linux fut rebaptisé GNU/Linux. Linux constitue le noyau du système. Bref, la particularité de Linux sous sa licence GPL (General Public licence) est son ouverture à la communauté. Il est open source et Free software. Ayant ses 25 ans de nos jours, Linux a plus de 56 distributions et ses principes de libertés profitent à tout le monde. Bien évidemment il existe aujourd’hui certains qui sont payants. Des distributions il en existe un paquet, nous avons deux grands gestionnaires de paquets : APT-GET et le RHEL.

A partir de là nous avons des distributions grand public qui relèvent d’autres distributions mères : REDHAT et DEBIAN. Le premier a donné naissance à d’autres comme CentOS, Tribox, Elastix, Fedora, Mandriva … de l’autre Débian a donné naissance à des systèmes comme Ubuntu, Kali Linux, Xubuntu, Linux Mint, et tant d’autres du même genre. Découvrez le amplement sous Wikipédia ici : Les distributions Linux.

Articles similaires : comment installer Ubuntu 18.04 sous Workstation

logo
Rejoignez les 3 700 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevrez pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

1 commentaire

DODOZ GBOGOU · 24 décembre 2020 à 0 h 36 min

TOUT le plaisir est pour moi et surtout aller plus loin avec linux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :