Vous l’avez déjà eu ce type de problème ? C’est vraiment frustrant lorsque vous travaillez pendant des heures voire des semaines sur un fichier dans votre ordinateur portable et que vous le perdez en le supprimant ou en l’écrasant par un autre !
Ruiner son dur labeur en 3 clics 😂. C’est vraiment agaçant (ça fait un caca nerveux ). C’est là qu’on se demande : Y’a-t-il une solution ? Comment restaurer mon fichier ? C’est ce qu’on va voir en bas de ces lignes.

Il y a un certain nombre d’articles expliquant des solutions de restauration de fichiers système sous Windows 10, 8 et même Windows 7. Mais ayant vécu l’expérience via ce problème, j’ai décidé de partager avec vous mon aventure. Vous savez quoi, c’est un ouf de soulagement à la fin…

Je suis sorti de cette galère grâce à un logiciel. Franchement il est génial. J’ai chercher des solutions en fouinant sur internet jusqu’à ce que je tombe sur un article qui propose plusieurs méthodes.

La première méthode n’a pas du tout marché.

Pas de panique, j’étais persuadé qu’il y avait une solution de restauration du fichier. Après tout la plupart des systèmes et des logiciels de nos jours ont un système de sauvegarde permettant de restituer les fichiers. Alors je me suis penché sur la méthode logicielle.

Je me suis résolu à m’acheter des forfaits pour télécharger le logiciel qui est EASEUS Data Recovery Wizard.

Le logiciel gratuit de récupération de données EASEUS Data Recovery Wizard Free est votre choix incomparable pour une récupération rapide mais complète de fichiers à partir d’ordinateurs de bureau Windows, d’ordinateurs portables et d’autres appareils compatibles Windows. 

Il sert plus de 100 scénarios de perte de données réels tels que la suppression, le formatage, RAW, etc. avec un taux de réussite plus élevé que d’autres.

C’était un document important pour moi. J’avais commencé à l’écrire il y a quelques années et je le mets constamment à jour. Par inadvertance, je l’ai écrasé pendant l’ouverture avec un autre fichier.

Je me suis démerder à faire une récupération du fichier dans le système Word de Microsoft… mais nadaa rien à faire.

VOIR AUSSI : LES BUSINESS LES PLUS RENTABLES EN AFRIQUE 👌

Au fait, cela arrive souvent dans nos différentes manipulations des fichiers sans faire attention.

Mais à quelque chose malheur est bon comme on le dit souvent ! En trouvant la solution, j’ai décidé de partager ma galère avec vous au cas où vous rencontrerez ce genre de souci : la solution réside dans ce logiciel de récupération Free. En tout cas, pour moi 👌.

Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows 7, 8, 10, il va lister les heures de modifications de votre fichier, afficher les types d’extensions .docx, .pdf, pour les images et les vidéos…

Découvrez c’est quoi le system.io ?

Point besoin de se casser la tête parce que vous avez écrasé votre document, supprimer par inadvertance, utiliser simplement EaseUS. Télécharger-le, il est dans les 50Mo. Vous n’avez qu’à le lancer sur votre ordinateur.

Mais avant faites ce paramétrage pour éviter tout désagrément à l’avenir 👇.

Mais avant tout désagrément faites cette configuration dans Windows 10 :

Créer une copie de sauvegarde Word 2019

Mais comme on le dit honnêtement vaut mieux prévenir que guérir. Il y a des astuces de paramétrage pour la sauvegarde automatique de vos fichiers dans Windows et sur Word.

Je vous montre cela en bas. C’est plus rassurant !

Créer une copie de sauvegarde Word 2019

Sous Word 2019, Cliquez sur fichier et allez dans les options ensuite Options avancées, vous défilez jusque dans la partie Enregistrement. Cochez la case Toujours créer une copie de sauvegarde.

Comment installer et configurer un Système de sauvegarde Backup ?

Activez l’historique de fichiers

Activez l'historique de fichiers  Gandalsmart

Sous Windows 10, allez dans panneau de configuration, puis sécurité système. Dans cette partie vous allez donc essayer d’activer l’historique des fichiers.

L’historique de fichiers enregistre des copies de vos fichiers, vous pouvez ainsi les récupérer s’ils sont perdus ou endommagés.

Revenons sur notre tuto de récupération.

Lorsque vous démarrez le logiciel, vous allez voir donc l’ensemble de vos partitions disques, qu’ils s’agissent des lecteurs, des emplacements bureau, la corbeille ou réaliser une sélection de dossiers pour mieux faciliter la navigation dans votre ordinateur portable.

EaseUS Free analyse disque fichier partition Windows

Cliquez sur la partition dans laquelle se trouve votre fichier à récupérer. Une fois dedans, cliquez sur le dossier contenant votre fichier à restaurer.

Je ne sais pour vous mais pour mon cas, j’ai utilisé la barre de recherche de données à ce niveau. C’est mieux si vous connaissez le nom de votre fichier.

Fichiers à récupérer Windows

La liste des fichiers s’affiche avec le même nom. Cependant vous remarquerez la différence de taille, de date sur le fichier affiché.

Fichiers recherchés et récupérés Windows 10

Maintenant sélectionnez votre fichier à restaurer en question et cliquez sur récupérer.

Le moment tend attendu ! Choisissez donc un emplacement pour votre fichier à récupéré et puis validez. Voilà votre récupération est terminée.

Restauration fichiers terminés sous Windows 10

j’espère que cela vous a aidé. si avez aimé, partagez et n’hésitez pas à interagir.

Si vous voulez aller plus loin sur récupération de données de manière rapide et efficace, clique sur ce lien : RECUPERER des données informatiques perdues.

logo
Rejoignez les 3594 abonnés

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. 

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :