Connaissez vous la technologie IPv6 et son système de codage ?Franchement il est important de le connaître chers ingénieurs réseaux. C’est la tendance !
Tout d’abord, une adresse IP est un numéro d’identification des équipements sur le réseau permettant une communication entre eux.
Les entreprises utilisent fréquemment l’IPv4 codé sur 32 bits. Toute machine dans un réseau, sur l’internet possède une adresse IP pour pouvoir communiquer.
Pour des préventions de saturation d’adresses, une technologie (disons nouvelle) voit le jour, c’est le IPv6 (Internet Protocol Version 6) codé sur 128 bits, composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimal appelés hexets séparés par deux points « : ».
Ce genre d’adresse offre de multiples possibilités et connecte de milliards de machines. Du codage binaire, de 0 à 9, de A à F, nous pouvons mettre en place d’innombrables adresses de type IPV6.
Voici un exemple d’adresse IPv6 : 4033:ef5:eb10:3444:efab:ffcd:2001:25
Quand on observe cette adresse, nous avons ici 8 groupes séparés par ce signe de deux points (:). Chaque groupe est composé de 16 bits (ils sont appelés le hexets), c’est-à-dire que chaque caractère correspond à 4 bits. C’est ce qui totalise les 128 bits.
Nous avons quatre groupes comme partie réseau et le reste pour les hôtes. Comparativement à l’adresse IPv4, il y a des règles pour bien comprendre l’ensemble des bits dans l’adresse IP. Par exemple, lorsque trois groupes consécutifs comportent quatre octets de 0000, on peut le remplacer par (::). C’est le cas de cette adresse IP : 2005:efd8:300a:fe45::55
Quelques types de communications IPV6
L’utilisation de cette adresse permet d’effectuer des types de communications MultiCast, une communication s’effectuant entre plusieurs utilisateurs. Unicast, deux users seulement communiquent et Anycast dans laquelle la communication s’effectue entre des proches. Pour résumé :
- Communication MultiCast
- Communication Unicast
- Communication Anycast …
A noter que cette version d’adresse IPV6 n’a pas de masque sous-réseau, ici on parle plutôt de préfixe. Par défaut, nous avons 64 octets donc (/64). Imaginez 264 donnera combien d’adresses IPV6 dans un réseau ? Enorme non ?
Déterminons les types d’adresses IPV6
- Global Unicast est l’adresse IP équivalente à l’adresse publique dans la version IPV4. Routable généralement commençant par 2 ou 3 ;
- Unique Local est un type d’adresse qui commence par fd et s’intéresse à l’adresse IP privée ;
- Link local Unicast commence par fe80. C’est une adresse physique locale que vous pouvez retrouver dans votre machine en tapant IPCONFIG (voir votre carte Ethernet : Adresse physique IPV6 de liaison locale). Pas routable.
Il est à savoir que nous pouvons effectuer le subnetting avec une adresse de type IPv6, mais à quoi bon ?
Les ingénieurs ont pensé à cette technologie codée sur 128 bits pour pallier aux problèmes d’adresses IP publiques. Sur internet, les entreprises, les particuliers utilisent les adresses IP publiques.
Pour des préventions de saturation d’adresses à l’avenir, les adresses IPV6 sont été développées. Elles ne sont pour l’instant pas trop utilisées au moment où j’écris ces lignes puisque beaucoup de routeurs ne sont pas doté de cette technologie. Mais d’autres les utilisent déjà.
Il faut aller de l’avant dans les TICs, c’est ce qui me plait avec la technologie.
Pour une adresse IPv4 de classe A pouvant connecter plus de 16 millions d’individus, imaginez le nombre que pourra connecter une adresse IPv6 codée sur 128 bits (264 = 18 446 744 073 709 551 616 d’après ma calculatrice). Je vous laisse dans vos réflexions. A la prochaine !
Articles similaires : Pourquoi se certifier en Cisco ?
Comment configurer le service DNS sur Cisco Packet Tracer
Comment configurer les zones – enregistrements – DNS sous Windows Server 2016