Facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé au monde. C’est une évidence, il est notre plateforme favorite. Alors connaitre ces 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook est important ! Malheureusement grâce à son algorithme, Facebook nous connait plus que nous-mêmes. Nous allons voir 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook.
Selon les statistiques au troisième trimestre 2019, nous comptons 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,62 milliards actifs chaque jour. Autant affirmer que les réseaux sociaux ont chamboulé notre vie via l’utilisation de nos ordinateurs, nos smartphones et des applications grâce auxquelles on s’informe, on échange et on partage nos données.

Créer un blog simple et pro avec son smartphone

Alors prendre connaissance des astuces pour se protéger, sécuriser son compte Facebook devient indispensable. C’est une question de survie sur internet étant donné que nos habitudes y sont stockées à dessein sans trop poser de question. C’est fou ce que Mark Zuckerberg a pu prévoir pour le monde : la sociabilité.

Je sais, peut être que cela ne vous intéresse nullement, néanmoins pour mieux appréhender le contexte, remontons le fil de l’histoire. Un jeune visionnaire qui, avait eu une idée de génie, celle de créer un annuaire en ligne connectant les étudiants de son université. Il était loin d’imaginer que sa plateforme allait révolutionner le monde.

Crédit photo sputnik France 1 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook
Leader de Facebook – Crédit photo : Sputnik France

A l’époque, son réseau social a pris le nom de Facemash, c’était en 2003. Doué en programmation, il a réussi à pirater le site de son campus pour récupérer les photos des étudiants tout en les incitant à faire des votes sur des comparaisons de photos. En un instant, le site est inondé de requêtes. Chose qui plante les serveurs de Harvard.

Ensuite, il a frappé fort avec thefacebook. Un site plus sophistiqué et plus pro. Il a pu compter six mille utilisateurs en trois semaines, ce qui lui donna une idée d’élargir son réseau social à d’autres campus, et puis dans le monde.

Le leader de Facebook quitta Harvard et s’installa là où les géants de la technologie ont tous décollé : la Silicon Valley. Thefacebook est rebaptisé Facebook. Vous connaissez la suite…

social media 3846597 1280 1024x646 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook

Alors laissons l’histoire-là où elle est et plongeons-nous dans le vif du sujet. Nous allons voir les stratégies de protection de notre compte Facebook, comment faire des restrictions sur nos pubs, définir un mot de passe à deux facteurs, paramétrer des alertes ? Loin de moi l’idée vous effrayer, Facebook a ses avantages et ses inconvénients. Au-delà de la sociabilité, on peut promouvoir nos activités personnelles et professionnelles et par la même occasion se faire de l’argent.

Ce réseau social est devenu un outil incontournable dans nos business. Tout le monde s’y trouve, presque ! On peut établir une stratégie social média et toucher tout ce beau monde en un éclair. Sur ce, chapeau à Zuckerberg !

De l’autre côté, Facebook nous emploie tous d’une certaine manière. Nous passons beaucoup de temps sur la plateforme et nos données sont plus ou moins exploitées dans ce sens que les géants de l’économie s’enrichissent. Il n’y a qu’à voir combien de gens scrollent leur file d’actualité en longueur de journée. Passer 5h de la journée sur Facebook durant des semaines est énorme. Chacun peut vérifier son temps de connexion grâce au paramètre inclut sur la plateforme.

Une inquiétude citée ci-haut étonnerait certains. Mais ce réseau social nous connait plus que nous-mêmes dans ce sens qu’il analyse nos habitudes, ce que nous aimons, ce qu’on n’aime pas, nos appartenances politiques, ethniques, notre position vis-à-vis d’un sujet, notre profession… c’est hallucinant !

Toutes ces données recueillies concourent à permettre à la plateforme d’anticiper nos besoins. Comment recevez-vous des pubs sur des articles que vous recherchez ?

Nous sommes exposés. Nous publions à la moindre occasion. Il y a une jeune femme que j’ai formée qui me dit, moi je publie tout ce qui me passe par la tête. Vous voyez, ce sont des aléas de l’internet. Alors puisqu’on ne peut plus s’en passer à l’évidence, comment s’en protéger, du moins diminuer les risques ?

  1. Utilisez un mot de passe fort
securite de votre compte - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook

Utilisez un mot de passe fort difficile à deviner est un aspect fondamental en sécurité informatique. J’ai détaillé cette technique dans mon article sur la cybersécurité, comment protéger son identité numérique. Le procédé est simple, vous devez définir un mot de passe unique, simple pour vous et compliqué pour les autres. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Cependant c’est à vous de mettre en place une politique de sécurisation vis-à-vis de votre compte.

Certains utilisateurs combinent des lettres d’une citation préférée en incluant des chiffres et les caractères spéciaux, d’autres des phrases de passe etc… l’astuce consiste vraiment à utiliser un truc impersonnel que personne ne pourra deviner.

2. Attention à votre navigation
social network 76532 640 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook

Nous sommes tellement accros aux réseaux sociaux que l’on peut se connecter n’importe où avec n’importe quel terminal. Alors autant naviguer en toute sécurité. Lorsque vous êtes saisi par l’envie de vous connecter à votre compte sur un autre appareil inhabituel, assurez-vous de surfer avec une navigation chiffrée, le HTTPS. C’est un protocole qui va chiffrer vos données et vous mettre à l’abri.

Mais entre nous, évitez d’utiliser d’autres terminaux pour vous connecter à vos comptes sociaux, c’est un risque. Si vous le faites assurez vous de vous déconnecter toujours et de ne jamais enregistré votre mot de passe.

3. Utilisez une authentification à deux facteurs

C’est une technique qui vous permet d’accéder à votre compte Facebook en deux temps. Primo, vous vous authentifiez par mot de passe et puis deuxio par un code que recevez soit par mail ou par téléphone. L’intérêt est qu’aucun individu malveillant ne pourra se connecter à votre compte tant qu’il ne s’authentifie pas par le code et ce, même s’il connaissait votre mot de passe. C’est propre mais attention !

J’ai reçu une sollicitation d’une collègue l’année dernière me demandant de l’aider à récupérer son compte Facebook dont elle n’avait plus accès. Le problème est survenu à cause d’un système lié à la double authentification qu’elle avait activée. Son numéro de téléphone ne recevait plus le code de la part de Facebook. Trop de sécurité tue la sécurité, dit-on souvent.

La vigilance doit être pointue et surtout faire une bonne configuration en ayant des codes de récupération. Au début elle a mûri l’envie de sécuriser son compte, ce qui au final elle finit une autre situation non souhaitable.

Les problèmes d’authentification sur Facebook surviennent à cause d’une mauvaise configuration ou le fait de se déplacer et changer de numéro. Pour activer votre double authentification, allez dans Paramètres et vie privée / Raccourcis de Confidentialité. Dans Sécurité du compte cliquez sur Utiliser l’authentification à deux facteurs.

Sécurité du compte - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook
Cliquez sur authentification à deux facteurs sur facebook
Authentification à deux facteurs - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook

On demande votre password avant de poursuivre. Saisissez votre mot de passe et choisissez la manière de recevoir votre code et puis validez. N’oubliez pas d’utiliser les codes de récupération au cas où.

4. Configurez des alertes en cas de connexions sur votre compte

Dès que quelqu’un tente d’accéder à votre compte, qu’il se connecte à partir d’une source inconnue, Facebook vous envoie une alerte soit par notifications, par e-mail ou par Messenger. Vous pourrez réinitialiser votre mot de passe et protéger votre compte immédiatement.

Alertes de connexion 1 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook
5. N’autorisez pas certaines applications sur votre compte

Vous avez souvent été invité à vous inscrire sur des sites via votre compte Facebook, des applications tierces qui veulent accéder à votre compte. C’est souvent le cas, on minimise le risque tout en validant facilement les choses sans prendre la peine de lire le CGU.

J’ai participé à une formation sur la Cybersécurité, mon collègue/ami qui animait l’atelier posa une question surprenante : qui parmi vous a pris le temps de lire le CGU (Conditions Générales d’Utilisation) de Facebook avant de souscrire ? Dans l’assistance, 75% n’ont pu lever leur main. C’est à croire que l’on navigue à l’aveugle. On aime la simplicité, on enregistre tout par défaut, on clique sur Suivant…et voilà !

Donc le conseil que je vous donne est simple : ne donnez pas accès vos données personnelles à n’importe quelle application. Certaines applis peuvent publier sur votre mûr ou générer des notifications à votre insu.

6. Analysez ce que vous publiez (photos, vidéos, textes…)

Pour moi c’est l’une des astuces les plus utiles aujourd’hui. A l’instar de votre sécurisation par mot de passe, maitriser ce que vous faites sur Facebook en particulier et sur internet en général est primordial. Je l’ai dit dans une formation que j’ai animée sur l’E-réputation et la Cybersécurité, Internet ressemble à un champ de mines où il faut savoir mettre les pieds.

Pour aller plus loin, choisissez avec qui vous partagez vos publications, cela limite l’accès à des contenus que vous publiez. Vous pouvez faire ce paramétrage sur votre compte Facebook en vous rendant sur le menu puis Paramètres et vie privée / Raccourcis de Confidentialité et là vous démarrez la vérification de vos paramètres importants de confidentialité, choisissez votre type d’audience: Public, amis, amis proches…

Catégories de Publications - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook
Facebook – choisir votre type d’audience

Par la même occasion, vous pouvez désactiver la reconnaissance faciale de Facebook sur vous si vous ne voulez pas que Facebook puisse reconnaitre si vous apparaissez dans des photos ou vidéos. Suivez la même procédure et cliquez sur Contrôler la reconnaissance faciale puis validez sur non. Idem pour votre géolocalisation.

Reconnaissance faciale 1 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook

En dernière analyse, sachez que votre vie privée est protégée par la loi et que vous êtes le garant de votre vie privée sur internet. Les informations que vous partagez peuvent tout à fait être utilisées à des fins qui ne vous avantageront pas.

Internet est un outil formidable. Cependant il faut faire attention à ce que vous faites. Chaque individu doit préserver sa vie privée, son identité numérique tout en jouissant de sa liberté d’expression.

« N’oubliez pas qu’internet est un champ de bataille où il faut faire très attention. Tout ce que vous direz sera retenu contre vous ».

Cet article vous a été utile, donnez-moi vos impressions en bas.

Articles similaires :

logo 150x150 - 6 astuces pour sécuriser votre compte Facebook
Rejoignez les 2960 abonnés

Saississez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Adresse e-mail non valide
Vous ne recevez pas de spam ! 

Mouslim Diallo

Ingénieur télécoms - digital entrepreneur - blogueur activiste - Web développeur passionné de TICs. Je suis formateur en administration réseaux systèmes - Windows Server - Linux - réseaux Cisco

0 commentaire

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :