Cisco Packet Tracer Vs GNS3 : Choisir le bon simulateur de réseau pour les étudiants et les professionnels

En tant qu’étudiant en réseau ou professionnel IT, je ne vous apprend pas l’utilité de disposer d’un outil de simulation réseau fiable pour vous aider à apprendre et à tester les technologies de réseau. Cisco Packet Tracer Vs GNS3 sont deux outils de simulation de réseau largement utilisés dans ce sens, même s’ils sont conçus pour des publics différents et des cas d’utilisation spécifiques.

Dans cet article, nous allons procéder à une comparaison de Cisco Packet Tracer et de GNS3 pour vous aider à déterminer lequel de ces outils est le mieux adapté à vos besoins d’apprentissage et de simulation de réseaux.

Que vous soyez un étudiant cherchant à maîtriser les technologies Cisco ou un professionnel à la recherche d’un environnement de simulation réseau puissant et personnalisable, cet article vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

De manière globale…

Cisco Packet Tracer et GNS3 sont deux outils de simulation de réseau populaires, mais vous le savez déjà. La différence réside dans leurs cas d’utilisation.

Cisco Packet Tracer Vs GNS3 : Pour Cisco Packet Tracer

Cisco Packet Tracer est un logiciel gratuit mais propriétaire ( un peu flou hein ??) développé et maintenu par Cisco Systems. Il est principalement destiné à être utilisé par les étudiants et les instructeurs de la Cisco Networking Academy pour l’apprentissage et l’enseignement des technologies Cisco. J’ai plusieurs tutos dans ce sens pour vous lancer.

Connaissance du réseau Cisco IP
Connaissance du réseau Cisco IP

Cisco Packet Tracer offre une interface conviviale et un large éventail de fonctionnalités et de dispositifs spécifiques à Cisco, ce qui en fait un choix idéal pour les étudiants apprenant les technologies Cisco. Vous pouvez aller loin en consultant ces articles :

Pour GNS3

GNS3 signifie d’abord : Graphical Network Simulator. C’est un outil de simulation de réseau open-source qui s’adresse davantage aux professionnels et aux ingénieurs réseau. J’en parle sur la façon vous pouvez débuter avec cet émulateur.

GNS3 download Cisco Packet Tracer Vs GNS3

voir : Installation et configuration de GNS3 : un guide étape par étape

GNS3 permet aux utilisateurs d’émuler un large éventail de périphériques réseau de plusieurs fournisseurs, dont Cisco, Juniper, etc. GNS3 fournit également un environnement plus puissant et personnalisable pour la simulation et le test des réseaux.

Cisco Packet Tracer et GNS3 sont tous deux des outils utiliser dans le cadre de l’enseignement des réseaux. Voyons des cas d’utilisation:

Pour un cas d’utilisation avec Cisco Packet Tracer

Pour un cas d’exemple, dans le cadre d’une étude, les étudiants peuvent créer un scénario de laboratoire qui simule un environnement réseau réel.

Par exemple, un étudiant peut utiliser Packet Tracer pour configurer un réseau avec des routeurs, des commutateurs et d’autres appareils Cisco, puis s’entraîner à configurer et à dépanner le réseau.

Cisco Packet Tracer Vs GNS3 : configurer cisco vlan packet tracer

Par ailleurs, vous pouvez utiliser Cisco Packet Tracer pour visualiser des topologies de réseau, simuler différents protocoles et technologies de réseau et tester la fonctionnalité d’un réseau avant sa mise en œuvre dans un scénario réel. C’est un outil formidable pour les étudiants car il offre un environnement sûr pour s’exercer, tester et apprendre sans affecter le réseau réel.

Une autre façon de l’utiliser, c’est dans un contexte d’étude est de compléter des activités et des évaluations Packet Tracer préétablies fournies par la Cisco Networking Academy. Ces activités et évaluations couvrent un large éventail de technologies Cisco et fournissent un retour immédiat sur les performances de l’étudiant.

Bref, vous voyez que c’est un outil précieux pour les étudiants en réseaux, qui peuvent ainsi acquérir une expérience pratique des technologies Cisco et se préparer aux examens de certification Cisco.

Cisco Packet Tracer Vs GNS3 : Cas d’utilisation de GNS3

Comme les gens aiment à le dire, il est plus costaud, plus robuste. Ce qui signifie que GNS3 permet aux étudiants d’émuler un large éventail de périphériques réseau de plusieurs fournisseurs, dans un environnement plus puissant et personnalisable pour la simulation et le test des réseaux.

GNS3 Tutoriel : installation et configuration sous Windows 11
GNS3 Tutoriel : installation et configuration sous Windows 11

Pour aider les ingénieurs réseau qui se préparent aux examens de certification Cisco, GNS3 favorise la création d’un environnement de laboratoire virtuel qui reproduit fidèlement les scénarios du monde réel qu’ils rencontreront à l’examen. Avec la possibilité d’installer une variété de dispositifs Cisco, y compris des routeurs, des commutateurs et des pare-feu, ils peuvent s’entrainer à les configurer dans différentes topologies de réseau.

Un autre exemple de cas d’utilisation de GNS3 est celui des administrateurs de réseau dans une petite ou moyenne entreprise. GNS3 peut être utilisé pour simuler le réseau de production de l’entreprise dans un environnement sûr, ce qui leur permet de tester les changements et les mises à niveau avant de les mettre en œuvre sur le réseau réel.

Cela permet de réduire le risque de temps d’arrêt et de s’assurer que le réseau est correctement configuré avant d’être opérationnel.

GNS3

En outre, le GNS3 peut être utilisé pour simuler un réseau de l’Internet des objets (IoT). Le réseau IoT est un réseau complexe qui connecte une variété de dispositifs, tels que des capteurs, des caméras et des actionneurs.

GNS3 peut être utilisé pour créer un réseau IoT virtuel, permettant aux développeurs de tester et de déboguer leurs applications IoT avant de les déployer dans le monde réel.

Bref, GNS3 c’est la puissance pour les étudiants et les professionnels IT. Je me limite là!

En fin, le choix Cisco Packet Tracer Vs GNS3 dépend de vous. Si vous êtes un étudiant apprenant les technologies Cisco, Cisco Packet Tracer est probablement le meilleur choix, cela n’exclut pas de commencer directement avec GNS3 pour une meilleure simulation. Cependant, si vous êtes un professionnel ou un ingénieur réseau, GNS3 peut être une option plus puissante et plus flexible. Bonne pratique à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *