Recevez mes articles gratuitement par EmailIl suffit d'entrer votre email

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour obtenir des mises à jour régulières sur nos nouvels articles et formations.

Si vous vous lancez sur Cisco, cela voudrait dire que vous êtes passionné par les réseaux informatiques et que connaissez surement le logiciel Cisco Packet Tracer. 

Peut-être que vous voulez développer vos compétences de base grâce à des technologies telles que le Networking, le Switching, le Wireless, la VOIP et la sécurité ou le Cloud etc.

Dans cet article qui se veut être un guide, je vous envoie dans un monde sous Cisco Packet Tracer. Cet outil est incontournable pour votre apprentissage en réseaux informatiques.

Vous saurez étape par étape de quoi il s’agit, comment utiliser le logiciel, quel est son mode de fonctionnement, comment exploiter et configurer le matériels réseaux.

Par ailleurs, Cisco Systems est une grosse boite spécialisée dans les produits, solutions et services réseaux comme des routeurs, des commutateurs, les outils de sécurité, de collaboration et d’analyse. Ce qui fait des outils Cisco une plateforme incontournable.

Sur la plateforme Cisco, vous avez la possibilité de recevoir des formations, passer des examens et des certifications qui vous permettront de booster votre carrière en tant qu’ingénieur réseau.

Voici quelques spécifications de certifs sous Cisco en image.

certification cisco ccna packet tracer examens
Capture sur la certification cisco

Cisco packet Tracer est un outil puissant de simulation réseau qui vous permettra d’approfondir votre connaissance en matière de technologie des réseaux. Nous aborderons les fonctionnalités de base de l’outil, les différents paramètres en visualisant les transitions des données et les architectures de réseaux réalisables. Commençons par présenter l’outil !

Présentation de l’interface Cisco Packet Tracer

Ce n’est pas évident de comprendre l’architecture physique ou logique d’un réseau informatique sans réaliser un tant soit peu un travail sur le terrain. La pratique dans le monde réel est vraiment indispensable.

Pour des besoins de simulations, beaucoup de sociétés comme Cisco Systems ont mis en place ce type de logiciels afin de créer une simulation très efficace pour vous permettre de booster votre compréhension.

C’est le cas de notre étude dans cet article sous Cisco Packet Tracer. Voyons son interface !

Interface Cisco Packet Tracer 7
Interface Cisco Packet Tracer 7

Vous observez sur notre interface de simulation, différentes parties du logiciel. Il est très pratique dans l’apprentissage des concepts de base en réseau. Il suffit de savoir manipuler les éléments pour se construire son architecture personnalilsée. Cependant il n’est pas le seul.

Vous pouvez vous familiariser avec d’autres simulateurs plus sophistiqués comme le GNS3 ou des serveurs Labs. Pour moi, il est plus adapté pour ceux qui veulent débuter.

Je vais vous raconter une histoire !

Ne vous est-t-il pas arrivé de minimiser un logiciel et enfin de compte le trouver intéressant ? C’est mon cas avec ce logiciel Cisco Packet Tracer ! 

En faisant un flashback dans mon cursus, j’étais parmi les étudiants qui minimisent ce logiciel, et ce, jusqu’à ce que je puisse débuter une carrière dans une société de télécoms. 

Pour vous dire l’importance de la similarité d’utilisation, c’est comme si on transportait le monde virtuel dans un monde concret. Lorsque vous entamez la configuration des équipements, routeurs, switchs Cisco, généralement un autre logiciel appelé Putty, c’est comme si vous étiez sous cisco packet tracer une fois que vous accédez à l’interface. Autant dire qu’il faut s’y mettre tout de suite.

Alors, je vous invite à explorer l’interface de Cisco Packet Tracer pour nous familiariser avec. Voici les points clés que nous allons souvent utiliser.

  1. L’interface logique;
  2. L’interface physique;   
  3. Les outils ou équipements réseau; 
  4. Les onglets de navigation;
interface logique et physique cisco packet tracer
Les interfaces logiques et physiques observables en haut à gauche

Apprenez à naviguer dans l’interface principale de Cisco

Dans cette partie, vous allez découvrir comment personnaliser les options Packet Tracer.

Vous pouvez naviguez sur différents onglets du logiciel : File, Edit, Options etc. pour créer un projet, choisir un projet existant, enregistrer, quitter, faire du copier-coller, paramètres vos préférences, le sons et l’affichage des interfaces;

Vous explorez plusieurs paramètres, le logiciel est vraiment complet pour votre apprentissage réseau.

Espace de travail logique sous Cisco packet tracer

Cisco Packet tracer permet grâce à différentes architectures matérielles de simuler différentes topologies. Vous constaterez dans cette capture les deux modes de topologie : logique et physique.

interface logique cisco
Interface logique

Espace de travail physique

Cette interface matérialise la transformation du monde physique de notre projet. Différents éléments sont construits, les buildings, les villes etc…

Comme je vous l’ai dit tantôt, dans cette partie, nous nous transportons dans un monde physique. C’est la matérialisation de notre topologie logique en physique. Je vous explique !

Imaginez un cyber café où l’on vous propose en tant qu’ingénieur réseau de définir une architecture réseau en y plaçant les ordinateurs, le rack, les switchs, et routeurs, l’Access point et d’autres équipements connexes.

Il faut y réfléchir et faire une bonne proposition d’architecture. Vous voyez ce que je veux dire ?

architecture physique cisco packet tracer
Architecture physique cisco packet tracer

Les outils ou équipements réseaux

Vous remarquez les équipements informatiques qu’on pourra utiliser et configurer. Il suffit de choisir un équipement et de réaliser la topologie qui nous tente.

Création d’une topologie réseau

Dans cette partie, vous apprendrez à créer, à organiser, à supprimer et surtout à connecter des périphériques réseau. MAis, avant de créer votre topologie, vous devez pouvoir localiser les matériels informatiques : pc, point d’accès, routeurs, switchs, antennes, serveurs et différents types de câbles.

Dans le monde réel, il est essentiel pour ceux qui débutent de connaître les codes de couleurs et savoir sertir les câbles.

creer votre architecture reseau sous cisco packet tracer
Créer votre architecture réseau sous cisco packet tracer

Commencez par placer vos périphériques. Je vous suggère d’aller du simple au particulier : un réseau P2P ou réseau étoilé…

Dans cette architecture, faites des manipulations sur les modèles de périphériques créés et faites votre propre personnalisation selon le besoin.

Déplacez, ajoutez et supprimez, puis en cliquant sur un matériel comme un switch ou un routeur, vous avez la possibilité de configurer ces paramètres (fixer son adresse, activer son interface …).

interface switch cisco
Interface switch
interface machine cisco packet tracer
Interface machine cisco packet tracer
Configuration des périphériques réseaux

Maintenant que vous avez placé vos périphériques, pensez à les configurer. Avec notre simulateur Cisco Packet Tracer 7, le procédé reste simple. Connectez les éléments et cliquez sur chaque matériel pour sa configuration.

Vous pouvez le faire en ligne de commande ou de manière graphique. Cependant je vous conseille d’y aller en mode CLI.

La configuration se situe entre les équipements d’interconnexion comme les routeurs et les switchs pour déployer le réseau. Ainsi vous pourrez par exemple, déployer un DNS pour avoir un serveur de nom, ou déployer un DHCP pour des adresses dynamiques dans votre réseau

interface cli du routeur sous cisco packet tracer
Interface cli du routeur sous cisco packet tracer
Voulez vous vous certifier en Cisco ?

Je ne vous le cache pas, avec le programme CCNA, les certifications Cisco sont prisées par les ingénieurs et les employeurs du réseau partout dans le monde. La nécessité de comprendre le réseau, l’infrastructure et les protocoles, est d’une pertinence à ne jamais négliger. 

De la base en élargissant votre compréhension du sujet, la certification Cisco en CCNA Switching et Routing vous fournit la connaissance et l’expertise pour réussir dans la mise en réseau, l’installation, la surveillance et le dépannage d’une infrastructure réseau produit qui est au cœur de l’Internet.

À mesure que les entreprises deviennent de plus en plus transformées par la numérisation, l’infrastructure du réseau subit des changements radicaux. La certification vous prépare pour l’évolution du réseau à l’ère du numérique.

En y allant en profondeur, vous apprendrez plusieurs autres services et les fonctions du réseau, les pare-feux, les contrôleurs sans fil et les points d’accès en mettant l’accent sur IPv6 et la sécurité de réseau de base.

La certification vous aide à vous démarquer de votre employeur. En poursuivant votre Cisco CCNA Routing and Switching Certification, vous dites à votre employeur que vous souhaitez exceller dans votre carrière. Ce qui vous donne de la crédibilité. 

En vous donnant plus d’options de carrière, votre parcours professionnel aura des possibilités illimitées en progressant vers le niveau professionnel et expert. Ou vous pouvez appliquer vos compétences de base à des technologies telles que Cloud, Collaboration, Data Center, Network, Wireless, et la sécurité

Vous trouverez plus d’infos sur Cisco Learning.

L’objectif est de maîtriser cet environnement simulé pour mieux être à l’aise dans le réel. c’est le metaverse cisco si je puis faire une métaphore…

Petit exercice pour finir : mettez en place une architecture réseau de votre choix, du plus simple au plus complexe. Configurez vos équipements et faites communiquer vos machines. N’hésitez à me suivre sur YouTube pour ne rien rater : 👉 http://urlz.fr/7nm8

%d blogueurs aiment cette page :